Uyuni Colors of Benetton


Suite à la rencontre de deux français fort sympathiques autour d’une bonne pizza dans le centre de Potosi, nous avons décidé de suivre Mathieu et Stéphane et de changer nos plans quant à notre excursion vers le Salar de Uyuni. Effectivement, après vérification, nos deux frenchies semblent avoir raison de vouloir partir de Tupiza pour arriver à Uyuni plutôt que de faire une boucle depuis cette dernière nous économisant une journée de jeep et nous promettant un circuit moins touristique. Pas besoin d’en dire plus, nous ferons le tour ensemble, d’autant que nous sommes plus que conscients qu’il est bien difficile de trouver des gens avec qui l’on s’entend vraiment bien..

Potosi-Tupiza : 216 kms, 8 heures de trajet, 3,5€.. On comprend pourquoi le bus prend autant de temps quand on voit l’état de la route. Après une bonne expérience des longs trajets en bus acquise en Argentine, rien ne nous fait peur mais on déchante bien vite.. Impossible de dormir tellement la route est mauvaise. Le bus est bondé, nous sommes les seuls gringos et une petite mamie bolivienne dormira même aux pieds de Roms ! On arrive enfin dans la ville de Tupiza a 4 heures du mat.. L’hôtel lié à l’agence par laquelle nous sommes passée nous accueille et nous permet de nous reposer dans le lobby avant le départ prévu à 9h. Un petit dodo en mode squatteurs nous permet d’attaquer l’excursion un peu plus reposés. Le lendemain, on nous propose un rabais si nous acceptons une polonaise dans notre groupe. Evidemment, nous acceptons, une présence féminine ne me fera pas de mal quand on connait les 3 bougres.

Nous voilà partis tous les 5 avec notre chauffeur Marco et notre cuisinière Christina (un peu les homologues boliviens de Komar et Chag ;) ) dans une jeep Land Rover et sacs sur le toit.
Le premier jour, nous faisons pas mal de route afin de sortir de la ville et de se rapprocher des célèbres « lagunas ». On traverse des paysages magnifiques, on a cette drôle d’impression d’être sur la lune.. Le ciel bleu est au RDV et on en est à la chanson numéro 76 de la compile de notre cher chauffeur avec surement les pires chansons boliviennes !! (à base d’effets spéciaux au synthé et de voix toutes aussi fausses les unes que les autres) Cela nous aura au moins valu de bons fous rires avec de fameuses reprises par les garçons.
Première nuit passée dans un petit refuge au milieu de nulle part à San Antonio de Lipez, on se les pèle ! (on est quand même à 4000m d’altitude).

Le lendemain, réveil à 5h du mat ! Mais y a pas à dire, c’est quand même plus facile de se réveiller tôt quand il s’agit de découvrir des paysages à couper le souffle. On s’arrêtera sur pleins de spots vraiment différents : des ruines, des lagunas, le volcan Licancabur.. Et le top du top, un arrêt pour une baignade dans les eaux thermales de Chalviri au milieu des montagnes.. On l’a déjà fait plusieurs fois, mais c’est toujours aussi merveilleux de se retrouver seuls dans une eau à 40°C dans un environnement magnifique et tellement atypique. On se rend compte que le premier jour, qui nous avait déjà bien plu, n’a rien à voir avec ce que l’on vit en ce moment. Cette excursion est parfaite et nous permet de voir la diversité de paysages que cache la Bolivie. On finira cette seconde journée en traversant le désert de Dali et en allant voir de très près des geysers et des cratères volcaniques.. What else ??!! Nous sommes époustouflés par tout ce que nous venons de voir mais toujours prêts à faire une petite soirée avec nos collègues de la seconde jeep (apparemment, ceux qui partent d’Uyuni seraient une quinzaine à se suivre ! ) pour nous réchauffer (il fait encore plus froid cette nuit là car nous sommes à 5000m). Résultat des courses : quelques bières vides, une victoire des garçons au Times Up et surtout de bons fous rire... Notre « cher » président serait bien triste de savoir qu’une américaine pensait qu’il était russe (en même temps, cette même américaine ne connaissait pas Freddy Mercury et pensait que Mussolini était quelqu’un de romantique.. Aie !!!)

Notre troisième journée sera également consacrée à la visite de lagunas, de désert et de volcans mais c’est tellement beau qu’on en redemande !! Je ne m’étend pas plus sur le sujet mais tout comme le deuxième jour, on est epoustouflés devant ces paysages. Le soir, on fait escale dans un hôtel de sel et à mon grand bonheur, il y a des douches chaudes !! Ah, les petits bonheurs de la vie.. Ce soir là, on fera différent de la dernière soirée : pas de bières mais du rhum coca et pas de Times Up mais un barbu.. Pas besoin d’en dire plus, je sais que les bruxellois imaginent très bien la soirée..

Dernier jour, encore un réveil matinal à 5h pour voir le lever du soleil sur le si célèbre Salar de Uyuni. On est tous les 4 comme des gosses, le sourire jusqu’aux oreilles et le regard cherchant l’horizon.. On a vraiment de la chance car on est les premiers sur le site. On prendra notre petit déjeuner au milieu du désert après avoir traversé une île bondée de cactus géants qui nous a également permis d’avoir une vue depuis les hauteurs. Ensuite, on passera quasi 3 heures à prendre des photos.. Qui aurait cru qu’on pourrait passer autant de temps à s’amuser devant ce grand rien.. Nous avions délibérament choisi de ne pas trop regarder les photos du salar sur Internet mais même si nous sommes super contents de celles que nous avons prises, nous nous sommes bien vite rendues compte qu’il y avait vraiment pleins de choses sympas à faire.. Pas grave, ça nous donnera une bonne raison de revenir !!

Voilà, après cette excursion tout simplement géniale, nous devons rentrer sur La Paz. On s’est tellement bien marré avec nos deux compères, qu’on décide de passer encore quelques jours ensemble ! On a pris le train de Uyuni à Oruro en première classe (euh.. roots mais pas trop quand même !) pour me remettre dans mon univers professionel  puis re bus vers La Paz. Après ce bon petit trajet, nous sommes bien contents de trouver un hostel vraiment charmant.

Je me rends compte que c’est vraiment pas facile de retracer ce qu’on vient de faire.. On a vu tellement de choses, roulé tellement de kms, traversé tellement de paysages que tout se mélange dans ma tête.. Le plus important à retenir c’est que comme on le préssentait, on a adoré ce tour et c’est évident que partager de tels moments en groupe de potes a rendu la chose encore meilleure..

Petit aprem tranquillou dans la ville de La Paz, visionnage du match Bresil-Cote d’Ivoire (je ne m’étenderai pas plus sur la Coupe du monde.. si vous voyez ce que je veux dire..) et bien sur un peu de shopping ! A 18 jours de notre retour, je ne peux plus me retenir et j’ai donc acquis la tenue parfaite de la bolivienne des pieds à la tête ! Le chou est évidemment plus raisonnable mais il a quand même craqué pour le bonnet !

Les choux en mode « bientôt 20 kilos sur le dos.... »


PS : Bonne fête à nos papas !

PS : Nouveau record battu sur le nombre de photos ! Faites vous plaisir !
21 Responses
  1. tata v Says:

    vous déconnez, pas le temps encore une fois de lire ce post! mais g regardé les photos, elles sont encore une fois magnifique!
    comment fait on pour sauter si haut???vous allez m'apprendre!!
    a ce soir big bisous
    j'enmene avec moi ce post, bien sur...


  2. Anonyme Says:

    whaoooww !! encore des photos magnifiques ! really impressive !
    contente de savoir que vous avez trouvé des copains de baroude ! question au suspense insoutenable, ca parle de barbu et de time's up ... c'est pas des pokeristes ?!
    Hey, Julie, je veux une photo de toi en tenue locale :-)

    Ici l'été commence par 15 jours de pluie et de ciel gris dégueu...c'est moche, mais c'est la belgique !

    La BPT Team se remet lentement de la soirée de départ des marseillais.

    Alors je retourne dormir :-)

    Une grosse Bise
    Mde P.


  3. Anonyme Says:

    Je pense que je vais me désinscrire de cette newsletter que je reçois tous les lundi matin dans mes mails du boulot.
    Quand je vois le temps qu'il fait ici, ma semaine de travail qui m'attend, et comme vous vous profitez de votre voyage, j'en suis jaloux.

    Faites vous plaisir sur votre dernière ligne droite. Evitez de ramener un Lama, c'est toujours sympa sur place, mais vous aurez du mal à le caser à Bruxelle.

    bisous à tous les deux, on a hâte de vous voir et de vous présenter la nouvelle venue dans la famille.

    Mathieu


  4. le héron Says:

    Les paysages sont lunaires, c'est magnifique! Merci à vous de (si bien) partager vos impressions, on a l'impression d'y être, sans le climat, les paysages, les dialectes locaux, les odeurs... bon j'arrête je me fais du mal.

    Rom's, je vois que ton coté bipolaire prend de l'ampleur, et toi la jul, ca pousse?

    Comme j'ai raté quelques post, je balance deux morceaux de ptis groupe sympa decouvert recemment:

    http://www.youtube.com/watch?v=IYO0h2QhkZA

    et un peu plus calme
    http://www.facebook.com/video/video.php?v=16494388529

    Grosses biz à vous.
    Le héron


  5. tata véro et Mado Says:

    Merci pour la belle Argentine!
    Une Dunkerquoise de JUJUY .
    Signé Mado

    Mado se fait un régal a chaque fois que je lui imprime un post, elle rit parfois toute seule, c trés bien écrit et elle revit des moments qu'elle a vécu!!elle me raconte à chaque fois, les us et les coutumes de chaque pays et villes et c super interessant!!!
    Je dois maintenant lui montrer toutes les photos (on a pas fini)elle va adorer!

    gros bisous et profitez encore et encore!!!!


  6. carole Says:

    Salut les chous!!!

    ça fait bien longtemps que je n'ai pas laissé de com mais je vous suis à la trace...Et là au vu de ce post je n'ai pas pu résister "putain que c'est beau" alors là j'avoue ça tue et vous avez trop déliré avec les photos elles sont géniallllisssimeees j'adooooorrrrrrrreeeeeeee....en tout cas vous me faites trop voyager grâce à tout ça ....profitez bien de chaques instants là bas et continuez à vous éclater!!!!

    gros bisous les choux
    Carole du 31:)


  7. carole Says:

    ah oui j'ai oublié je kiffe ta keup roms hihihi;)


  8. Tom Says:

    je valide totalement les photos artistiques de saut de cabris et autres...la Bolivie salar vraiment cool (je la fais avant que max ne me la pique). Mais dites donc votre pote en multicolore ce serait pas le cousin de tocardo des fois? y a un sacre air de famille...
    Roms avec ta coupe t'as plus qu'a aller danser sur de la machina dans les boites du pays basques espagnol mais n'oublie pas le survet streetball a pressions et les docs nartens qui vont avec...
    Bises et a dans 36h!


  9. Steph Says:

    Ils ont l air sympas vos potos mais surement pas autant que ceux qui vous attendent a cusco !
    Honte a nous, en arrivant, on s est tape un gros mac Do... c est sympa la soupe de quinoa et les patates bouillies... mais on a pas pu resister a l appel du burger !

    le bisou!


  10. Anonyme Says:

    Hey les amis,
    c'est tout simplement magnifique. Vos photos sont sublimes et me font chalviri de bonheur (Mme P., je t'explique le jeu de mot ?).
    Et dieu sait que j'en ai besoin de bonheur, je vous assure être supporter du PSG et des Bleus, c'est pas facile tous les jours (surtout en ce moment; j'imagine aussi, en parlant de time's up, les prochaines définitions pour faire deviner, domenech ou Anelka...)
    Mais bon je n'apporterai pas plus d'ondes négatives pour la fin de votre si beau périple qui donne tant envie...

    Un gros bisous à vous et kiffez bien le reste du voyage...

    Chik78


  11. loulou Says:

    Waouhhh de plus en plus wahouhhh! vs faites vraiment un voyage de fou, chaque post est tjs aussi palpitant, on ne se lasse de rien, non seulement par la qualité d écriture (ca c est certain), ms aussi car chaque jour est un nouveau périple, une nouvelle rencontre, un nouveau paysage que vs ns faites partager via le blog .... et ns on fait comment quand vs serez rentrés??? je réclame... euh non j'exige la non fermeture du blog des globchouteurs!!!! c'est trop top!!!!!

    un spécial bravo pour les photos, vs vs êtes bien amusés!!! ms je note que sur la 47 ou 57 ou un truc ds ce genre, ds la voiture vos pots ont l air très sceptique par rapport a tes cheveux rom ?? tu veux en parler?? non, je déconne, vs êtes TROP CLOOTS LES CHOUX! j'adoooooorrreee!

    plins de bisous de choux pour nos ptits choux!
    loulou la loutre


  12. La madre Says:

    C'est toujours un réel plaisir de vous avoir au téléphone.
    D'accord avec Loulou, le blog va nous manquer lorsque vous serez rentrés, donc vous êtes obligés de nous déshabituer en douceur :)))
    Les photos sont tellement belles qu'on ne pense même plus à ta nouvelle coupe, Romain. Quoique .... Donne nous l'adresse de ton coiffeur, qu'on y aille pas :)))
    Gros bisous à vous deux
    Mam


  13. Anonyme Says:

    Amazing la photo sur le salar!
    Je reviens de 3 jours a Chennai pour le boulot, je suis passe a Pondicherry, dommage que vous n'y étiez pas!
    Bises et enjoy,

    Tim.


  14. tata v Says:

    Trop chaud à dunkerque!!!trop de pollen!!!envoyez nous un peu de fraicheur!!!
    ce soir petite virée en citadelle "les bordées" et je pense qu'elles seront bien pleines ds tous les sens du terme.
    demain anniversaire surprise (20 ans )soeur de Guitch et dimanche rebelote,le lundi en congés ne sera pas de trop.

    gros bisous les chouchoux


  15. Unknown Says:

    Rassure moi Roms, la coupe de cheveux, c'est à but humoristique???
    Je suis plié en deux!!! Que dire? MERCI

    PS: excellents les sauts :)


  16. tata v Says:

    8 jours et pas de new post, c long!!vous nous avez habitué à mieux!
    j'espere que pour les derniers posts nous allons faire peter le compteur des commentaires!!!
    biz biz

    Véro et Philip en mode récuperation!


  17. La madre Says:

    D'accord avec tata V.
    Vous faites la grève du post ou quoi ????
    Bisous
    Mam en mode Véro, 3 jours de fête ce n'est plus de son âge :)))


  18. Anonyme Says:

    RAPPEL !! RAPPEL !! RAPPEL !!


    ben oui, on en veut tous un dernier avant que le rideau ne tombe !!

    le Bisou
    Mde P.


  19. loulou Says:

    Les chhhhhooooouuuuxxxx !!!!
    je n osais pas envoyer le premier commentaire de "où êtes vs? que faites vs?" ms tata véro s'y étant lancé, on attend votre post avec bcp bcp d impatience!!!

    gros zénormes bizou

    la loutre et le héron


  20. tata v Says:

    Je suis sure qu'ils sont entrain de nous preparer un dernier post géant, énorme,grandiose...et les photos n'en parlons pas!!!
    plein la vue pour pas un rond!!!!!

    bon courage les choux preparez vos moufafas!!!

    biousssssssssssss


  21. Anonyme Says:

    combien de tentatives pour la photo ?!!


Enregistrer un commentaire