Dernier refuge Incas...


Il fallait que ça arrive, c’est la dernière étape de notre voyage...Le Pérou ! Pas mal du tout pour terminer. Je vous rassure tout de suite, point de nostalgie dans ce post puisqu’il nous reste encore pas mal de choses à voir et à découvrir et surtout parce que les potos bruxellois, Tom et Steph, ont eu l’excellente idée de venir faire un bout de chemin avec nous...

Nous voilà donc à Lima, nous allons cette fois pouvoir découvrir la capitale péruvienne après notre escale à l’hotel de l’aéroport. Le choc avec La Paz est total, Lima est une ville en pleine expansion, elle compte pas moins de 8 millions d’habitants, assez impressionnant quand on sait que le Pérou ne totalise que 28 millions d’âmes ! Pas grand chose à raconter sur la ville à part que le soleil n’arrive jamais à percer le nuage de pollution...Nous recevons un mail de Steph qui nous propose 2 options pour le trek programmé, une à 170 $ et une à 300$, au diable l’avarice, c’est la fin du voyage et on est bien sur le budget donc on prend l’option confort. On décide quand même d’essayer de se faire payer cette petite folie par les joueurs de poker péruviens. Bien nous en a pris, on va pratiquement réussir à se payer les ¾ de nos 2 treks, le casino à Lima, on AIME ! Je rassure nos mères adorées, nous avons à nouveau pris un taxi pour rentrer à notre hotel ;)

Le moment tant attendu arrive donc, on prend l’avion pour Cuzco et après 1 heure nous retrouvons nos compères qui sont venus nous chercher à l’aéroport. On a pas mal de choses à se raconter et en moins de 30 minutes on est déjà à l’apéro, on perd pas les bonnes habitudes ! 3 Cuba libre plus tard, il est temps de retrouver notre guide pour le Trek afin de nous briefer sur les 4 jours direction Choquequirao. Pourquoi ce trek et pas un classique « Inca trail »? Choquequirao est le dernier refuge des Incas pour échapper aux envahisseurs espagnols, c’est une route beaucoup moins touristique que les autres, la découverte du site est beaucoup plus récente que celle du Machu Pichu par exemple, et d’après ce qui est dit, c’est voué à devenir le prochain « must do » du Pérou, c’est Steph qui a dégoté cette petite perle et elle nous a prévenu, c’est pas du gateau mais ça vaut le coup...Vamos ! Nous rencontrons donc Henrique, ou Quique pour les intimes, il nous explique le programme et surtout nous dit que le départ le lendemain est prévu à 5h du mat...chaud bouillant, on va être raisonnable et malgré l’envie de continuer à discuter on sera au lit à 22h30.

Réveil difficile, on prend un pti dej rapide et on monte dans le van, 5 heures de route pour nous amener au départ de la piste, pas vraiment évident de dormir avec la route en lacet et la musique péruvienne dans les oreilles ! Arrivée à 10h30, l’équipe est maintenant au complet, Quique notre guide, Roberto le cuistot, Sans dent et Timide (des surnoms plus qu’appropriés) les 2 horsemen, et surtout nos 5 mules qui vont se trimballer nos sacs, tout le matos de camping et la nourriture, pas des faignantes les bêtes !
J’avais pensé faire un récit jour par jour mais je me rends compte qu’on a surtout beaucoup marché, je vais donc plûtot vous faire la liste (non-exhaustive des faits marquants) !
- Quelques chiffres d’abord ! Choquequirao, c’est environ 50 km de marche avec 2 jours de descente et forcément 2 jours de montée...à chaque fois 1500 m de dénivelés...c’est en moyenne 6 heures de marche par jour ! C’est pas beaucoup d’heures de sommeil par nuit, même si on était au lit pas plus tard que 20h30, le réveil était à aux aurores, avec le dernier jour un wake up à 3h40...dur !
- Le deuxième jour on doit se taper le « gringo killer », la montée finale vers le site, 4 heures de grimpette, une épreuve pour nous tous, on s’est tous soutenus, on l’a fait, et on était pas peu fiers ! Au retour en redescendant par ce même chemin, on n’en revenait pas, et la choute arrétait pas de répéter : « j’y crois pas qu’on ait fait ça ! »
- Pourquoi 300$ ? On n’a pas regretté une seconde ce choix, c’est difficile à croire mais on a mangé comme des rois ! A chaque repas, Roberto enfilait sa tenue de cuistot avec la toque et tout...et il nous a régalé, on se demande encore comment il a fait pour nous cuisiner ces plats succulents avec 2 petits réchauds posés à même même le sol, entrée, soupe, plat et dessert même la présentation était soignée, il a eu le droit à nos applaudissements à chaque repas !
Le matin nous étions réveillés avec un ptit maté de coca amené directement dans les tentes qui étaient très confortables, bref le Trek 3* ! D’aileurs on avait l’impression d’avoir plus de mûles que le peu de groupe qu’on a croisés !
- Notre guide, un phénomène, un anglais plus qu’approximatif et des phrases fétiches ! le fameux « I Recommend » restera dans les mémoires, tous les jours les mêmes recommandations à la fin on finissait ses phrases. Egalement le « its spency », très dur à déchiffer mais finalemenent il fallait comprendre « its expensive » ! Il n’a jamais compris mon prénom et m’a appelé Ruben ou Robert pendant tout le Trek, un régal ! La choute a eu le droit à « tu es chinoise ? », elle adore  Bref de gros fou rires entre nous, même si à la fin il tapait sur les nerfs des filles surtout en fin de journée quand elles en avaient plein les jambes !
- Le site de choquequirao est tout simplement magique, on comprend pourquoi les espingoins n’y sont jamais arrivés, caché entre 2 montagnes une véritable merveille qui reflète parfaitement l’ingéniosité des Incas avec leurs canaux et leurs cultures en terrasse. Un trekkeur exténué que nous avions croisés à un pont de repos nous avait dit « vale la pena », et effectivement il faut se le mériter mais ça vaut carrément la peine ! On était pratiquement seul sur le site et on mesurait vraiment notre chance ! Il n’y a que 30% du site qui a été découvert et beaucoup d’archéologues français participent à la restauration.
- Seul point négatif, on s’est fait bouffés par les moustiques, on a acheté un anti-moustiques avant de partir mais on aurait du prendre la gamme au dessus parce que celui là sentait bon mais était totalement inefficace ! La choute avait le bras dévasté et Tom les jambes ! Bonjour les démangeaisons !
- Les points de camping étaient vraiment sympas et à chaque fois le décor époustouflant mais on a eu le droit quand même à la douche la plus pourrie du monde avec essaim de guêpes, mur en taule, multiples déchets par terre, eau gelée et surtout rideau inexistant, Tom a failli attraper une crampe en tenant la serviette pour cacher sa dulcinée, il faut dire que la douche donnait directement sur l’endroit où nos horsemen faisait la vaisselle, je crois que les assiettes n’ont jamais été aussi propres, ils attendaient désespérement le relachement de Tom mais que nenni !
- Les filles ont eu le coup de coeur pour Timide, un des hommes chargé de diriger les mules...Il osait pas nous regarder dans les yeux, il faisait le Trek avec des sandales laissant apparaitre des pieds plus sales que sales mais carrément solides. Il était vraiment attachant, pas facile de communiquer parce qu’il ne parlait que Quechua mais son sourire édenté quand on lui a donné le pourboire ainsi que son ptit applaudissement nous ont fait plaisir !
- La plus belle chute est sans contestation attribuée à Mlle Ledoux, un très beau gadin en avant au ralenti, même pas mal donc on a le droit d’en rire ;)
- La meilleure réplique est attribué à Tom pour son « P***** j’suis une machine, je peux marcher encore des heures »

Voilà, on n’est pas des gros marcheurs à la base, on s’était un peu entrainé chacun de notre côté mais ce trek restera sans aucun doute comme LE défi physique du voyage, les cuisses et les mollets ont vraiment soufferts, on a parfois eu le souffle court mais à 4 on est vraiment plus fort (que c’est beau !!! ) et on peut dire « on l’a fait ! »

Ce post ne sera pas complet sans l’évocation de la soirée au retour du Trek, on se l’était dit « quand on revient, on prend une bonne douche chaude et ensuite un bon gros apéro bien copieux » et ben je peux vous dire que là aussi : « on l’a fait », une soirée mémorable !...Vous comprendrez peut mieux maintenant pourquoi ce post est un peu décousu, écrire avec la gueule de bois c’est une nouvelle expérience !

On est en route maintenant pour le Machu Pichu, ben oui ok on aime les trips undergrounds mais comment passer à côté de ce lieu mythique ? il me tarde de voir ça...Mais cette fois ci pas de treks au programme, on prendra le bus...le Trek c’est bien en abuser ça craint !

Les choux en mode Annie Cordy « Choooooooooo ! Quequirao ! »
9 Responses
  1. tata v Says:

    YES!!!!!!!!!!même écrit avec la gueule de bois c'est encore une fois un post agréable à lire.
    J'aurai pu le faire aussi ca :8h30 au lit c'est mon heure!!!
    je vais vite aller voir les photos et aprés au boulot!!

    gros bisous à bientot


  2. Anonyme Says:

    Superbes les photos encore une fois, ca ne nous change pas, et sympas les commentaires ... écrits avec la gueule de bois, je me serai attendue à plus de coquilles, de boulettes.... non, très bien géré Romain en mode after-pitanche !
    Vous nous expliquerez cette position du héron que vous prenez tous les 4 sur certaines photos ?!
    UN gros Bisou à vous quatre (c est vraiment chouette de voir vos quatre têtes ensemble)

    Amusez-vous bien !
    Mde Pilou


  3. Anonyme Says:

    Belle performance pour ce gros challenge copieux réussi, vous êtes vraiment des bogoss tous les 4!
    c'est fou de se dire qu'en ce moment même vous êtes tous ensemble à l'autre bout du monde en train de pitancher surement...!
    c'est donc sur cette pensée hautement métaphysique que je vais entamer ma journée de dur labeur...
    ah oui et les filles, je vous imagine trop en train de vous prendre d'amitié pour Timide, le guide discret au grand coeur, j'ai été émue rien que de lire sa description!
    grosses bises et ça y est, maintenant il est temps de rentrer quand même
    The Chag


  4. Alex & Nico Says:

    Comme d'hab, trop belles photos, ça fait rêver. Par contre, le Rom's, depuis quand t'es devenu l'ami des bêtes? I'm dreaming ou tu caresses un âne! Sympa, d'accord, il porte vos sacs, mais c'est qd même un âne!

    Allez profitez à fond de vos derniers jours, ici, c'est différent, mais c'est bien aussi!

    Biz à vous 2...euh 4!

    Alex


  5. La madre Says:

    J'aime quand vous écoutez les conseils de vos mères, mes chéris!
    J'imagine trés bien comme vous avez du en baver, 1500m de dénivelé, c'est énorme !!! Bravo à vous quatre et c'est une randonneuse qui vous le dit.
    Pour des choux qui prenaient leur saxoune pour faire 500m, c'est incroyable, I'm dreaming comme dit Alex :)))
    Les photos laissent rêveur mais ça c'est comme d'hab, on ne s'en lasse pas.
    Mam en mode canicule à Toulouse


  6. Namur connection Says:

    Salut les choux...
    Un ptit coucou de Londres (et ouais, ne soyez pas jaloux, nous aussi on fait notre tour du monde), on n'a pas pu voir les photos car connexion pourrie mais on est impatient de les découvrir. En tout cas le récit donne déjà envie (enfin pas le passage sur les douches).

    Les namuriens en mode commandant (Cuzco!)
    ok on sort -->

    La biz


  7. tata v Says:

    vos guides me vont penser à l'histoire de Blanche Neige (enfin presque)Timide, Quique,Roberto et tous les autres...Si vos nains pouvaient me donner une potion magique pour les allergies et surtout pour le pollen, j'achete à prix d'or!!!!!!!!!!!

    gros bisous
    Tata Véro en mode Cendrillon


  8. tata v Says:

    Derniers jours!!!!on attend le dernier post!!!!
    tjrs aussi chaud à dkque, demain barbecue avec les jeunes (copains et copines de max) et moins jeunes (on oublie pas les parents).
    Phil regarde le match espagne/paraguay, je vous explique pas les commentaires!!!
    a bientot gros bisous
    reposez vous pour ces derniers moments


  9. Anonyme Says:

    Slt les putes, ca suce ?


Enregistrer un commentaire