Macchu Ptit Chou...
11:51
Après 4 jours de trek dans les pattes, on aurait bien envie de se poser et de ne rien faire mais pourtant, on a tous le même objectif.. Voir le Macchu Picchu ! Impossible de passer par le Pérou sans voir ce « bijou », comme dit Papa Bonfill.. On est tous les 4, tous bien motivés à partager cette expérience et bien heureusement, car la motivation et la persévérance sont les mots clés pour une expédition réussie !
Effectivement, atteindre le sacré Macchu Picchu n’est pas chose facile.. Déjà, il faut de l’argent car pour s’y rendre, il faudra prendre moults moyens de transport dont un train, l’ « Inca Rail » qui coûte la peau du *** et qui ne nous permet même pas de nous consoler à l’idée de participer à l’économie péruvienne puisqu’il s’agit d’une compagnie rachetée par les anglais !! L’entrée du parc est également coûteuse mais quand on n’aime, on ne compte pas !
Il ne suffit pas de payer pour accéder à ce site magique, il faut du temps également !! Retour en arrière...
Départ de Cuzco vers 14h30 avec l’ambition de prendre un minibus, les fameux « collectivo » pour nous amener à la gare de Ollantaytambo, situé à 1H30 de là. Nous avions effectivement décidé de prendre le train à partir de cette gare là pour économiser un peu.. Ben oui, y a pas de petites encaisses ! Arrivés au terminal, un péruvien avec un petit air d’asiat, blouson en cuir et lunettes noires nous accoste pour nous proposer le même trajet en taxi pour moins cher... Sa voiture est flambante neuve et il y a même une petite télé à l’intérieur.. C’est très tentant et même Tom, le « méfiant » car toujours à l’affût de la moindre escroquerie, se laisse convaincre.. On a eu un peu peur de se faire avoir et on s’imagine tous les scenarii possibles.. « Il va nous demander de payer l’essence » « Et les copains, il vous a bien dit que c’était le prix pour tous les 4 ??? » mais finalement, on arrive à bon port et avec le prix annoncé ! Notre excursion inca s’annonce donc très bien ! On a même le temps de se prendre un petit apéro tacos guacamole pour les filles et crêpes au chocolat (Pff, trop touristique les crêpes !!) pour les garçons avant de prendre notre train.
Alors c’est sur, on le sait, tous les touristes qui vont au Pérou vont au Macchu Picchu.. mais ça fait quand même mal de se retrouver avec des centaines et des centaines de touristos ! Ca grouille de partout ! C’est parti pour 2 heures de train pour ensuite prendre un minibus jusqu’à Aguas Calientes.. En fait, il y a eu de grosses innondations en début d’année qui ont bien endommagé les chemins de fer. Arrivés dans cette ville sans charme particulier, si ce n’est celui d’être le point de départ pour le Macchu Picchu, une mamie péruvienne nous attend avec nos noms, enfin c’est vite dit car voilà ce qu’on lit sur la pancarte « Duval, Ledox et Vulfil ». Nous avions réservé une petite auberge trouvée dans le Lonely Planet et malgré une devanture plus que douteuse, nous dormirons dans des chambres tout à fait proprettes et la mamie est adorable ! Elle nous enmène directement acheter nos tickets d’entrée pour le Macchu Pichu mais par contre, les guichets pour les tickets de bus sont fermés. Car oui, il faut encore prendre un bus pour se rendre sur la vallée sacrée pour la modique somme de 14 dollars pour 20 min de trajet.. Avant de faire dodo, nous décidons d’aller manger un bout malgré les avertissements du routard « aucun effort de restauration, produits dégueu, ... etc » et notre choix s’arrêtera sur une pizza chorizo, oeuf et lardon et à ce jour, je recherche toujours la charcuterie sur ma pizza !! On se met donc au lit vers 23h car une longue journée nous attend le lendemain. Nous aurions pu éviter de prendre le minibus en montant à pied pendant 1h30 mais nous avons préféré nous préserver pour la grimpette du Wayna Picchu.
Mais au fait qu’est ce donc que ce Wayna Picchu ? Il s’agit d’une montagne qui se situe sur le site même du Macchu, qui culmine à 2700m et qui permet d’avoir une vue panoramique qui selon tous les guides, vaut carrément le détour. Il ne nous en faut pas plus pour nous convaincre mais seulement voilà, parmi les 4000 visiteurs par jour du Macchu Picchu seulement 400 auront la chance de grimper jusqu’en haut. Ils ont été obligé de faire des quotas car la montagne est vraiment étroite et d’une certaine manière, cela préserve également ce site magique. Le problème c’est que nous avons tous le Lonely Planet et/ou le Guide du routard pour les français et que tous les touristes veulent faire partie de ce ces privilégiés, alors malgré un départ du premier bus fixé à 5h30, les plus motivés se donneront RDV à 4h pour faire la queue !!! Si, si, c’est incroyable mais vrai. Les plus forcenés le feront même à pieds.. C’est triste à dire mais on sent une certaine pression : les gens sont fatigués de s’être levés à 3h du mat (car ils sont en VACANCES !!!!!!!!!!!!!!!..(petite ref à Chouchou et Loulou)), de devoir faire la file (comme disent les belges) sous la pluie (ah ben oui, c’est moins marrant si on n’achète pas le petit pancho sac poubelle qui va bien)) alors certains pètent un peu les plombs notamment une famille hollandaise qui, voyant passer le chou et moi même devant eux pour rejoindre Tom et Steph après avoir fait la queue pour acheter nos tickets de bus, ronchonnera qu’on est bien des français !! Manque de bol, notre copine, elle parle néerlandais.. !! On s’amusera (ou plutôt on s’horrifiera) à les voir faire la police un peu partout et à surveiller que chacun reste bien à sa place.. On est un peu stressés également car on ne sait toujours pas si on fera partie des 400 premiers.. certes, on est plutôt bien placés dans la queue mais on en a vu passer pas mal à pieds.. We’ll see.
Ca y est, on y est enfin ! Soulagés de ce périple touristique et bien heureux d’avoir notre tampon pour le Wayna Picchu mais un peu beaucoup perplexes.. Nous y sommes mais nous ne voyons rien, rien du tout... On ne voit pas à 3m à cause de la brume ! Gloups. On a payé 150 dollars chacun et on ne voit rien ! On essaie tous de se la jouer cool, c’est pas grave, on est tous ensemble, il fallait bien qu’un bad beat arrive pendant ce voyage, on sourie mais au fond on est tous hyper déçus. On a tellement entendu parler du Macchu Picchu que quelque part, on s’était tous préparés à être un peu déçus et c’est pour cela aussi qu’on avait décidé de voir un autre site inca tel que Choquequirao mais de là, à ne rien voir du tout, ah ça non, on n’était pas préparés. Chou reste optimiste et voit des éclaircies inexistantes toutes les 2 minutes. On se rend tous au pied du Wayna afin d’aviser.. Nous devons passer entre 7h et 8h et à 7h40, on ne voit toujours pas le sommet.. notre Steph n’a plus trop d’espoir et a bien raison de dire que ça ne sert à rien de monter pour ne rien voir.. En plus, il a plu ce matin (souvenez vous l’attente matinale en poncho) et la montée risque d’être difficile car glissante. Elle arrive également presque à me convaincre d’aller boire un café en attendant les garçons qui restent positifs mais au moment où nous nous décidons à partir, on voit un petit bout de ciel bleu !! On réfléchit 2 secondes et on se dit qu’on s’est pas levés à 3h du mat pour boire un café à 5 dollars ! Un pour tous et tous pour un ! On attaque donc la montée mais la brume persiste.. On arrive au point panoramique, on ne voit pas grand chose mais c’est à cet instant même que l’on voit l’immense site du Macchu Picchu se « dérober » (private joke pour le tom) sous nos pieds. En quelques secondes, les nuages laissent place au ciel bleu et nous permet d’admirer l’immensité du site inca.. On a le sourire jusqu’aux oreilles, finalement, la chance continue à être à nos côtés pendant notre voyage.. à un point, où je me demande parfois, s’il n’y aurait pas une petite fée qui se serait penchée sur nos berceaux (On en a rencontré des travellers qui se sont fait volés sacs, carte bleue et même passeport et nous on leur répond.. Ah, non, aucun problème à part peut être ce carreau qui tombe pas à la river.. ;) !! )
On est donc ravis d’avoir monté le Wayna et on commence donc la visite du site avec Tom en guide.. un régal ! C’est assez marrant car finalement, les historiens n’ont aucune preuve de ce qu’ils avancent et ne font que des suppositions « il s’agirait donc d’une pierre où l’on sacrifirait éventuellement des lamas.. ». Une chose est sure, nous ne sommes pas déçus, c’est tellement impressionnant et si on fait abstration des autres centaines de touristes qui s’émerveillent également, c’est tout bon ! Pour ne rien gâcher, on est super contents d’avoir fait ça avec vous les potes ! Vous vous imaginez quand on parlera à nos enfants en leur disant « Oui, chéri, Papa, Tonton Tom et Tata Steph sont allés la bas !! » Pour célébrer ce moment partagé ensemble, et aussi parceque depuis que le chou est devenu un acteur reconnu dans le monde entier suite à son apparition phénoménale dans Dangerous Game et qu’il s’est mis en tête de co réaliser avec Moune une super production « Globechouteurs en tour du monde », on s’est tous les 4 mis à faire un clip sous un air de Manu.. Je n’en dis pas plus, suite à la prochaine projection !
Voilà, dans la To Do liste des choses immanquables à voir, le Macchu, c’est fait et c’est bien fait !!
J’avais repéré un petit resto plus que conseillé dans le routard, apparemment à ne pas rater également ! Un peu cher le menu (enfin, tout est relatif car à 15 euros, on ne trouve pas grand chose à Bru Bru) mais tant qu’à dépenser, allons y jusqu’au bout et faisons nous plaisir ! Grand bien nous en a pris car en 6 mois de voyage, c’est ici que nous avons le mieux mangé ! Petits plats dans les grands, présentation Impeccable et saveurs inoubliables..
Nous sommes repartis comme nous sommes venus pour passer notre dernière soirée péruvienne à Cuzco avec les potes. Forcément un peu fatigués par la journée, on est allé se coucher tot pour se dire aurevoir au petit dej. Heureusement, cette fois-ci, on sait qu’on se reverra dans 10 jours !
Ca a été vraiment génial de se retrouver et même si on ne s’est levé qu’une seule fois après 6h du mat depuis qu’on est ensemble, on s’est régalé ! A refaire..
La fin de notre voyage approche à grands pas et autant le chou que moi, on est plutôt en mode Relax Max.. Qu’on ne me parle plus de trek !! ;) On aborde donc cette dernière semaine avec un dernier objectif de visite : Le Lac Titicaca (ah ben oui, ce serait dommage quand meme de le rater..) et ensuite, ce sera bronzette à Arequipa et cocktail !
Nous quittons donc Cuzco après une journée de glandouille pour nous rendre à Puno. De là, nous sommes partis pour la journée (apparemment le trip de 2 jours avec nuit avec les locaux n’était pas forcément top, hein poulette ?) pour la visite des îles flottantes et de Taquile. Notre premier stop nous permet de nous rendre compte que là encore, tout tourne autour du tourisme et même si on ne peut pas leur en vouloir, on ne se sent pas trop à notre place. Par contre, après 2h30 de navigation (pour rappel, le lac Titicaca est le lac naviguable le plus haut du monde) on arrive sur l’ile Taquile où l’on va passer un très bon moment. Les paysages sont magnifiques, et on se plait à se promener sur la côte.. On y mangera une excellente truite et même si l’on ne restera pas bien longtemps, on apprécie de voir le lac à perte de vue.. Une dernière excursion touristique mais tout a fait charmante !
Je vous écris de la terrasse de notre hotel à Arequipa. Mission visite accomplie, place à la glandouille sous un beau soleil, pour vous revenir bien reposés et bronzés (on a vraiment pas envie d’être tout blancs à côté de vous !). Post bien bien long mais c’est l’avant dernier alors on se lâche !
Les choux en mode « Arequipa, terminus, tout le monde descend ! »
PS : Une dernière spéciale dédicace à ma Loulou : le 2 juillet, on a appris qu’elle avait été admise au concours tant prisé des Professeurs des ecoles. On est archi fiers et on attend qu’une chose, fêter ça ensemble ! Professeur Loulou, I m so proud !
Wouah, prunch! (pas évident à écrire!). Trop fière, mieux vaut tard que jamais!
Bravo à Loulou, bienvenue au club si prisé des "ah ouais, t'es instit', c'est bien les vacances?"
Effectivement, c'est pas mal!
D'ailleurs, on se voit qd cet été? C'est quoi votre programme? Dites-moi quoi et bonne fin de séjour!
Biz
Sincères félicitations à LOULOU que je ne connais pas mais dont j'ai entendu parler.
Quel suspense, ce post !!! Les photos sont encore une fois magnifiques.
Vous comprenez maintenant pourquoi on aime partir en voyage avec nos amis les PP.
Bon je me dépèche car quand mon chou à moi va voir ce petit bijou de post, je vais devoir laisser la place:)))
Gros bisous et à J-15 de vous voir.
Mam
Salut les trekkers de l extreme!
petit commentaire envoye depuis... la rue vanderkindere ou on vient de rentrer... un peu le bourdon apres ce voyage de foliiiie mais Timide et Roberto sont dans nos coeurs a tout jamais !!
I recommend (petite private!!) : profitez bien d Arequipa !
Bisous les potos
PS1: felicitations a Loulou !!
PS2: c etait completement huge (autre private!) ces 8 jours avec vous !
Le bisou de Tonton Tom & Tata Steph
C'est magnifaiike !! Comme d'hab les photos sont tops et donnent vraiment envie!
Profitez bien de vos deux dernières semaines (je me fais pas trop de soucis de ce côté là!!) et me tarde de vous revoir et que vous nous racontiez en live !!
A + les choux gros bisoux !!
Que dire sinon que ce voyager était ouf...et que c'était chouette d'en faire un bout avec vous!!! On vous attend de pied ferme vendredi! En attendant je vais m'attaquer à mes 300 mails...profitez bien d'Arequipa and don't forget to let all your belongings inside your tent :-)
Quel étrange sensation de voir ce compte à rebours afficher 2 jours !!!
Profitez bien d'Arequipa, vous l'avez bien mérité.... mais qu'est ce que je dis moi, depuis 6 mois que vous êtes en grandes vacances, vous méritez seulement de vous remettre au boulot feignants que vous êtes :)
Pour info je déménage dimanche à Paaaris! Donc je compte bien voir vos ganachos ;)
Alors que vous vouliez vous reposer, soit, mais l'excuse de devoir travailler votre bronzage, c'est pas validé du tout: genre !! on l'a pas vu sur les photos que vus étiez déjà ultra solide du bronzage ?!
Bref, profitez à fond à fond, ici il pleut et c'est moche :-(
A tout bientôt en tout cas !!!
la dernière grosse bise avant la vraie en live
Mde P.
Mes collegues vont devoir me payer une cartouche d'encre avec tout ce que g imprimé depuis le début et ce post là c bien le plus long!!!!
waouhhhhhhhhhhhhhhhhquand je regarde certaines photos g la trouille, vous voir au bord du vide, trop peur....
sinon encore une fois c magnifique, on ne s'en lasse pas, je pense que l'on va s'ennuyer apres tout ca.
les noms inscrits sur la pancarte m'ont fait rire, on croirait les enfants de Angelina JOLI.DUVAL mamie a peut etre confondu avec DUVEL, elle vous avait déjà reperé!!!!
gros gros bisous et à bientot
Merveilleux Pérou!Toujours autant de photos sublimes, à couper le souffle!L'envie d'aller apprécier tous ces sites exceptionnels se fait de plus en plus pressante.Déguster un pisco sour, en contemplant le Machu Picchu, Salud à tous!.
Bisous et à bientôt.
Merci merci pour les felicitations!!!
la ju, roms, la vs y allez fort c est vraiment grandiose!! vs ns avez fait un voyage méga cloots!! oh padon, ce n est pas tt a fait fini .... vs avez bien raison de faire les larves pour les derniers jours.. larvez pour ns !!
les photos sont comme d hab, tip top!! ms a cause de ma memoire a tres tres court terme, j ai deja oublié les numeros de photos que j avais tenté de retenir .... ce n est point grave, une soirée ( des soirées) visionnages et commentaires en live s impose(nt) !! ca c est certain !!
bonne bronzette des derniers jours les ptits loups, on a hate de vs voir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
hasta la proxima
loulou la loutre
coucou les choux !!!! et bravo a loulou, c'est super!!!
Vous avez l'air rayonnant sur les photos, et vos recits donnent trop envie d'aller se balader en Amerique du Sud... Tous les pays que vous y avez visite ont l'air plus interessants les uns que les autres, mais la, j'ai craque sur les petits bouilles trop choues des enfants peruviens (qui ont l'air aussi petits que nous ;o)) ...
Bon retour, on s'appelle tres tres vite!
Mille bisous
lili
g oublié de dire félicitations à Loulou
PREPAREZ VOTRE SAC C'EST BIENTOT LE DEPART
je viens de voir les photos sur facebook, trop rigolo avec vos petits chapeaux de carnaval!!!!et Romain avec sa guitare qui est mort de rire.....on croirait un mec qui fait la manche!!!!!
bisous
Coucou,
Je réalise que c'est un de vos derniers post, ça va faire bizarre de ne plus vous lire, on va faire quoi maintenant quand on aura une petite pause ?
Félicitations à Loulou! Profte bien de tes vacances avant le rush de septembre et un conseil :ne ja mais dire"je ne travaille pas aujourd'hui" mais plutôt"je ne vais pas à l'école aujourd'hui" car du taf, il y en a toujours ! " (je vois déjà les mauvaises langues en train de se dire " ouai, c'est ça ouais , cause toujours", j'adore !!!!)
Bises
fabiennchen en vacances
Fabienne ne dis pas que tu es en vacances mais plutot que tu ne vas pas à l'école!!!!
c pas de ta faute elle est fermée....
A bientot à Bruxelles les globechouteurs, hate de vous revoir.
Bizzoss les machupichos
Dams
Coucou les globechouchou!
Un pti avant dernier que marie aime tout particulièrement, reprise de lady gaga par un enfant de 9 ans:
http://www.youtube.com/watch?v=C2pdNXm7e2I
Il ne vous reste que 23h, 11mn et 56sec 55, 54, 53 aïe aïe... que le temps est passé vite... un mal pour un bien puisque cela sonne la fin d'un long périple mais également de très bonnes retrouvailles!!
Bisous
PS: bien content pour ma louloutre aussi!
Héron
VIVE LES CHOUX !!!!
bisou bisou
ps: ca fé bien bizarre de voir le décompte !!!
loulou la loutre
.... BISOU DE CHOUX
Allez maintenant qu'il n'y a plus d'Américains du Sud dans la course, vous pouvez rentrer:)))
On vous attend avec impatience.
Enormes bisoux
Mam
Dans une heure vous serez dans l'avion de retour alors Bon Vol et merci pour ces 6 mois passés avec vous.
C'était pour nous comme pour vous un voyage merveilleux. Votre plume, vos photos nous ont tous fait rêver. Nous avons pu vivre vos émotions et çà c'est très fort.
Les lectures des petits matins vont nous manquer sans compter sur les commentaires de vos proches.
Merciiiiiiiiiiiiiiiii
Mum du Héron brunoyen