Surprise sur prise!


Notre premier raté d’avion...Julie vous l’annonçait dans le précédent post, nous devions faire escale à Lima pour seulement quelques heures et ensuite partir pour La Paz, seulement voilà en vérifiant notre itinéraire sur internet on s’aperçoit que la connexion n’est pas possible puisque le premier vol a été décalé...Il ne nous reste donc que 10 minutes pour attraper le vol, autant dire mission impossible. Pas vraiment de stress, comme ce n’est pas de notre faute..On appelle donc notre agence anglaise par laquelle nous sommes passés pour les billets. Seul problème, on a du appeler à 4heures du mat depuis Buenos Aires pour attendre que l’agence ouvre, et nous devions partir juste après. Notre contact nous dit que nous devrions passer une nuit à Lima et prendre le vol du lendemain et de régler cela avec la compagnie aérienne. Une fois arrivés au Pérou, on se rend donc au guichet de LAN, aucun problème, hébergement, déjeuner et diner
pris en charge...En fait c’est vraiment le bon plan, nous devions arriver à La Paz en début de soirée après un vol de 5h faisant escale à Santa Cruz (autant dire qu’on aurait rien vu de La Paz) et finalement nous partons le matin avec un vol d’1h30 ! On était trop content de pouvoir se reposer aux frais de la princesse dans un hotel 4* (chambre double à 340 USD !!) juste en face de l’aéroport, on faisait un peu taches dans le restau avec les autres clients mais c’est ça qui est bon !!!!

On se rend compte qu’on a pas mal de chance et ce n’est pas tout...Nosu regardons la date et on se rend compte que Tom et Steph doivent arriver au Pérou, on vérifie et grâce au commentaire de Tom sur le blog on sait qu’ils arrivent le matin très tôt (notre vol est à 11h30)...Nous checkons sur Internet et on voit qu’il y a 2 vols arrivant depuis Madrid, 5h30 et 6h10, nous optons pour le 2ème, on se rappelait vaguement qu’il voyagaient ave Iberia...On se couche donc pas trop tard (enfin....) après notre resto gratos (c’est marrant, c’près notre resto gratos (c’est marrant, c’est toujours délicieux quand c’est gratuit !), et on met le réveil à 5h45 pour leur faire la surprise (on était excités comme des fous !)...Réveil difficile, on hésite même à se lever en se disant : « t’es sur que ça va leur faire plaisir après 12 heures d’avion de voir nos faces ?? », mais on se motive, on a trop envie de les voir ! On parcoure les 100 mètres nous séparant de l’entrée de l’aéroport, et on patiente en se cachant comme des ninjas...6h45...rien...(« ah merde, et s’ils sont arrivés avec le vol d’avant ??? »), on attend encore...7h15, on les aperçoit au loin, julie me broie la main, quand ils passent à notre niveau, on leur saute dessus ! Trop bon moment, accolades, embrassades, et quelques larmes pour les mujeres...Ils sont hallucinés de nous voir, mais aussi contents que nous...On va se poser 1h30 pour boire un café avant que nous nous partions pour La Paz, comme a dit Tom : « vous avez pas changé, c’est comme si on s’était vu hier », rien ne pouvait nous faire plus plaisir ! Rdv dans 10 jours....

Nous arrivons donc finalement à La Paz, l’aéroport nous met directement dans le bain, la Bolivie n’est pas un pays riche...On prend le taxi qui nous amène dans notre hotel dans le centre, le trajet en voiture est incroyable, la première vision de la Ville est saisissante, c’est un cratère et les habitations sont construites sur les différents versants, et beaucoup ne semblent pas avoir été termninées, on a l’impression que tout est construit en terre...On avait lu que La Paz ne valait pas vraiment la peine de s’attarder mais dès le premier coup d’oeil nous sommes tombés sous le charme...Comme à notre habitude, nous déposons nos affaires et partons à la découverte...Vous n’êtes pas sans savoir que c’est la capitale la plus haute du monde et on va très vite s’en rendre compte, la ville est en pente et les premiers pas vont s’avérer éprouvant, on a du mal à trouver notre souffle, on comprend pourquoi on voit très peu de gens fumer !!! Pour se remettre en forme, on va se payer un ptit massage, ah ben oui on a retrouvé du pouvoir d’achat en Bolivie, on se fait plaisir ! Nous sommes vraiment crevés et rentrons à l’hotel, on ressortira le soir pour prendre à manger mais on ne va pas s’attarder, la ville n’inspire pas vraiment confiance la nuit, ça fait même un peu peur...

Le lendemain, départ plus au Sud pour Sucre, la « ciudad blanca », ancienne capitale de la Bolivie et qui a gardé son architecture coloniale...On va se régaler à déambuler dans les rues et les marchés, surtout que depuis notre arrivée le soleil est au rendez vous et on se promène en tong et t-shirt, on kiffe !!! Nous allons manger dans un restau délicieux avec des morceaux de viandes incroyable pour un prix dérisoire, pour vous donner une idée, entrée, plat dessert + boissons, environ 5 euros par personnes, on n’en revient pas ! C’est vraiment une ville agréable et les gens sont sympathiques...C’est le genre d’étape qui nous permet de reprendre des forces et de recharger les batteries après quelques courtes nuits...

Nous continuons notre route en prenant un bus local (vitesse minimale, musique à fond et odeurs qui vont bien mais pour seulement 2 euros chacun pour 3 heures on va pas se plaindre) en direction de Potosi. Il est dit que c’est la ville la plus haute du monde perchée à 4070m. Elle est connue pour son activité minière et ses ressources en argent, la ville a eu a passé glorieux et a connu beaucoup de difficultés mais aujourd’hui la demande revient...La même histoire qu’à La Paz, on prend vraiment notre temps pour parcourir les rues parce qu’on sent vraiment les effets de l’altitude, si on va trop vite, le coeur s’emballe et la tête tourne !
On va se régaler dans le marché du dimanche, en voyant des choses toujours insolites, des vêtements d’une autre époque, des bestioles non identifiées, et toujours ses femmes avec leurs habits traditionnels et leur chapeau qui portent leur maison sur leur dos. La choute apprécie trop de se sentir grande, autant vous dire que je me sens géant !!!
Pour notre deuxième journée nous avions le choix entre la visite de la mine et une excursion dans des sources chaudes...tour organisé avec marché pour touristes et photos bidons contre expédition par nos propres moyens et spa, le choix est vite fait...Nous prenons un bus encore plus local pour seulement 4 bolivianos chacun, pour nous amener à Tarapaya...Le chauffeur nous dépose et nous explique comment se rendre aux aguas calientes...ok, on va marcher 20 minutes dans la mauvaise direction sans trouver l’endroit...on était épuisé de marcher en altitude et en plus on avait pas d’eau et on avait pas mangé...retour à la case départ, on retrouve un bus qui nous amène jusqu’à la ville suivante pour manger et acheter à boire...On retrouve alors le papi Chulo qui nous avait déposé la première fois : « alors vous avez pas trouvé ?? », nous étions un peu honteux mais bien décidé à trouver cet eldorado  On reprend le bus et cette fois ci, papi nous dit de continuer à monter, effectivement après 15 minutes (à cette altitude, on a l’impression d’avoir marché 1heure ), on arrive sur le site...Waouh !!!! Magnifique !!! Imaginez un lac perché à plus de 4000m entouré de montagnes avec une eau à 30 degrés...Inutile de vous dire qu’on a adoré, dans ces moment là on se sent seuls au monde (d’ailleurs, il n’y avait que 5 argentins), le temps s’arrête et on se répète qu’on a vraiment trop de chance !

Retour à Potosi, mes cheveux commencent sérieusement à me faire C****, et on se dit que le coiffeur bolivien peut être une expérience à part...Pour 7 bol (moins d’un euro), je me remets entre les mains d’un coiffeur local, je lui avais pourtant dit pas trop court !!! mais vous verrez sur les prochaines photos....

On finit la soirée par une excellente pizza partagée avec 2 voyageurs français, une tellement bonne soirée qu’on a décidié de poursuivre le voyage ensemble et donc nous devrions découvrir les salars d’Uyuni tous les 4 !

Bref, vous l’aurez compris, une première impression ultra positive de ce pays, le dépaysement est total et les gens adorables, La Bolivie, on est Fan, le vrai coup de coeur.

Les choux en mode « Régime sel à volonté pour les jours qui viennent »
24 Responses
  1. Unknown Says:

    Un peu déçu que le titre de ce poste ne soit pas:
    "C'est té té Bo li vie" ( avec l'accent qui va bien :p )

    Betch


  2. Anonyme Says:

    La classe, tu t'es fait couper les cheveux par le coiffeur Bolivien de JC Vandamme !!!!

    JL. David


  3. Le Padre Says:

    Merci et également un Joyeux Anniversaire à Papou.
    Encore des photos splendides d'Argentine et de Bolivie, tout comme les autres, et qui donnent vraiment envie de découvrir le monde.Baignade en Méditerranée le week-end dernier , l'eau n'était pas aussi chaude qu'à Tarapaya mais c'était quand même la Bolivie, euh non le Pérou (comme on dit)!
    Grosses bises.


  4. Alex & Nico Says:

    Quel suspens ce blog...ça mériterait un prix au MTV Blog Award...on a pas la coupe finale! Montre ta ganache le Rom's! Tu t'es fait la coupe au bol'..ivie...Mouais, j'ai tenté, on oublie!


    Alex, en mode "dans deux semaines, deux mois..de vacances"

    Par contre, avec un peu de chance, quand vous rentrerez, vous vivrez en Belgique française ;-)

    Biz


  5. Alex & Nico Says:

    Hey à Pékin Express, ils sont au même endroit que vous! (Perito Moreno) Ca claque, j'ai l'impression de connaître!


  6. Les choux Says:

    on aime quand les lecteurs rencherissent dans les jeux de de mot pourris, merci a vous !

    pour la coupe, c´est plutot type espinguoin, bien court et avec les dreads derriere, magique !


  7. tata v Says:

    pourquoi je dois toujours ouvrir ce blog avant d'aller travailler???
    M....
    a ce soir les choux pour le commentaire!
    bisous


  8. Caro D Says:

    Oui je confirme c'est dur de lire tout cela avant de commencer à travailler :-)
    Profitez-en bien tous les 4...
    Bisous
    Caro
    PS: aura-ton droit a un post commun des 4 mousquetaires la prochaine fois? Style mini film avec dialogue? :-)
    Oui je sais j'ai des idées très bizarres :-)


  9. Anonyme Says:

    Coucou,
    Roms, ça y est,tu as définitivement contaminé le padre, il veut emmener la madre visiter l'Argentine en roots ! Il faut dire que malgeré ses 60 ans, il est toujours aussi jeune sans sa tête et qu'il taquine super bien l'espagnol! Alors garde lui les bonnes adresses car la madre n'a pas l'air contre !
    Week-end génial au Cap d'Agde, Léonie, Sam et le padre se sont baignés, le bonheur quoi !
    Come Alex, j'attends les vacances bien méritées, non mais !
    Gros bisous à vous deux et aux Belges venus vous voir ( tiens, au fait, ça existe encore la Belgique ou est-ce-que Dunkerque va bientôt se trouver dans le sud de la France ?!!!)
    Fabiennchen


  10. Anonyme Says:

    Vraiment dépaysant et kiffant !!
    Il nous tarde de voir la coupe "mulet", que de suspense !!
    Bisous à vous deux et allez les bleus.
    Elo


  11. Anonyme Says:

    Quel foutage de gueule...
    resto gratuit, hôtel 4* gratuit, ballade à 3000m d'altitude où petit lac avec une eau à 30°...
    et nous?
    le bisou quand même
    coco


  12. Anonyme Says:

    Toujours trop de chance,
    Je savais que vous étiez aimés des dieux, mais là vous étes trop gâtés.
    C'est super de faire tout ce que vous voulez mais aussi de sentir ses limites... Voilà une des formules d'un bon voyageur de tour de monde
    Moun


  13. tata v Says:

    Vous avez le cul bordé de nouilles (chinoises)mais c tant mieux!!!

    Vous avez eu un peu de mal en altitude mais je constate que la descente est tjrs excellente..n'est ce pas Julie!!!par contre si g bien compris vous allez arreter de fumer!!quelle bonne nouvelle.

    vous avez vu c fonctionnaires qui ont deux mois de vacances, c pas normal!!!

    La madre a d idées bizarres mais je suis sur que son fils avait déjà pensé à ca!!!
    Ca devient interessant à 4, surtout pour jouer au poker!!ne depouillez pas trop vite les Belge..

    On a envie de voir ta nouvelle Romain, depeche toi!!!
    gros bisous et profitez d derniers jourssssssssssss

    A Dunkerque beau temps mais beaucoup de vent.


  14. Tom Says:

    C'est vrai que c'est plein de suspens! la derniere photo appelle la suivante!!! Le perou c est top, nous venons de faire deux jours de trek dans le canyon de colca, c'etait beaucoup plus sportif que touristique et je pense que nous aurons du mal a nous lever demain...faut dire que 1500m de denivele en 3h et sans entrainement c'etait pas l'ideal, heureusement on a le mental, en esperant que nos petits bleus l'auront egalement demain...bisettes!


  15. Chik78 Says:

    Salut les choux,

    Ca y'est je reprends du service, désolé mais le décalage horaire s'est longuement fait ressentir...
    Trop belles vos photos de Tarapaya (la pauvre Tara, elle est dans la décaisse), le lac immense et les paysages montagneux derrière...mmmmm
    Roms, j'ai hâte de voir ta tête, j'hésite entre une coupe vraiment courte style Zizou (sans la tonsure...) ou alors coupe au bol style jacquouille...

    Profitez bien les amis

    la biz de Belgica


  16. Anonyme Says:

    Je suis la seule à ne pas avoir compris (la pauvre tara elle est dans la décaisse) ?

    Oui, moi aussi la dernière photo m'a laissé sur ma faim !!
    Qu'a-t-il fait de toi ce brave coiffeur bolivien ?

    Bon, j'attends le post à huit mains rédigé par les grands baroudeurs devant l'eternel !

    Une grosse bise à vous
    Mde P.


  17. La madre Says:

    Bon je m'y colle, Tara est dans la décaisse car elle a payé : Tara paya, non??? En même temps, si ce n'est pas ça, j'ai une excuse, je ne comprend rien au poker :))) Eh oui ce n'est pas de moi que le champion tient ce gène:)))
    Pour la première fois j'ai regardé Pékin Express,décidément les choux, vous me faites faire n'importe quoi! Franchement je préfère votre blog et vos photos.
    Mon coeur de mère a bien compris ton message, Moun,.
    Tout à fait d'accord avec ta formule du voyageur du tour du monde.
    Une seule chose pourra nous consoler de la bérézina d'hier soir, la photo de Romain avec sa nouvelle coupe !!!!!!!!
    Gros bisous
    Mam


  18. Mister Blague Says:

    Incroyable que Mde P. n'ait pas compris cette très bonne blague :)


  19. Anonyme Says:

    Merci à La Madre pour l'explication de cette blague légèrement capillo-tractée mais comme on a évoqué plusieurs fois le coiffeur dans ce post, je ne peux que m'incliner devant Mister Blague!


    Mde P.


  20. Caro D. Says:

    Pour info:
    Des touristes sont bloqués dans le village proche du Machu Picchu depuis hier au Pérou, en raison d'une grève dans le Sud-Est du pays, interrompant ainsi le fonctionnement du train qui relie le célèbre site inca à Cuzco.

    La grève ayant été annoncée en amont, la plupart des touristes avaient été rapatriés à temps. Un petit nombre restera bloqué jusqu'à la fin de la grève, prévue demain samedi 19 juin.

    Le mouvement, qui paralyse depuis jeudi plusieurs villes du Pérou, a pour objectif de protester contre la priorité donnée à l'exportation du gaz national, alors que de nombreuses communautés locales n'y ont pas accès.

    A+
    Caro


  21. tata v Says:

    On veut voir la photo, on veut voir la photo, on veut voir la photo, on veut voir la photo, on veut voir la photo de ta nouvelle coupe de cheveux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    POR FAVOR
    GRACIAS


  22. Tom Says:

    je ne peux que feliciter caro pour son information pointue, on n'a reussi a comprendre ce qui se passait ici que grace a un barman d'Arequipa...car nous aussi nous avons perdu une journee a cause de la greve des bus, pas grave on avait prevu du mou...on s'est occupe en regardant le match de la grande equipe de France!!! Tout le monde dit que la greve devrait se terminer ce soir...s'ils veulent reprendre le 1er juillet, pas de souci on fera du rab au perou!


  23. tata v Says:

    J'en ai marre d'aller sur le blog pour rien!!!
    Un peu de courage!!!pensez à vos lecteurs!!!!



    bisoussssssssssss


  24. Le Padre Says:

    Hello!
    D'abord merci pour avoir pensé à la fête des padres.
    Encore des photos sublimes de Bolivie qui me donnent envie d'y faire un détour lors du voyage que nous envisageons au Pérou.
    Pour les randos en Bolivie,on peut je vois facilement oublier le sel pour les tomates!
    Gros bisous à vous deux et bonne continuation.


Enregistrer un commentaire