Que pasa por la calle?


Nous vous avions laissé avec la bonne nouvelle, nous allions pouvoir rester pour l’anniversaire de Lili ! Franchement cela aurait été trop bête de rater cette dernière soirée à Wellington où nous n’avons pas pensé au départ mais plutôt à profiter de ces derniers instants. (petit verrre de champagne à la maison, resto japonais, séance dans une salle de jeux vidéo, pyrami humaine...ben oui on est resté de grands enfants !)
La dernière nuit en terre maori sera très courte puisque nous prenons l’avion pour Auckland à 8h30 du mat...
Arrive finalement le temps des au revoirs...Les deux sisters fondent en larmes alors que Bruno et moi avons la boule au ventre, on se doit de se retenir pour supporter nos moitiés (enfin tu me diras si je me trompe bruno, peut etre que t’étais juste trop content qu’on parte ;)))))
Les larmes continueront de couler pendant un bon petit moment, mais quoi de plus normal ?

C’est encore un long périple qui nous attend puisque nous devons patienter 6 heures à l’aéroport d’auckland avant d’embarquer pour 11 heures de vol direction Santiago du Chili.

Le sommeil est difficile à trouver dans l’avion, ce n’est pas vraiment l’heure de dormir et il y a un peu d’excitation (et il faut dire qu’entre les films, les séries, et les jeux proposés dans les avions, on n’a pas le temps de dormir !!!). Déjà, les passagers, les hotessses, et le capitaine ne parlent plus l’anglais mais c’est bien l’espagnol qui domine dans la cabine, on commence à changer de monde....

Puis vient l’annonce, « on commence la descente sur Santiago », nous sommes absorbés par le spectacle qui s’offre à nous, la cordillère des andes et ses monts enneigés entourent la capitale chilienne, pas de doute nous y sommes, on va fouler cette terre qui me fait tant réver !
Nous ressortons notre espagnol pour prendre un taxi et indiquer notre guest house
« la casa roja », il faut bien se l’avouer on est carrément rouillés et les mots viennent plutôt en anglais mais bon c’est que le début, ça va revenir...
La casa roja est en fait une ancienne maison coloniale pleine de charme et nous logeons dans une chambre au plafond immense, on se met dans l’ambiance !
Malgré la fatigue bien présente, nous posons nos sacs et partons découvrir la vile de santiago, on va essayer de faire passer les 15 heures (ah ouai quand même) de décalage horaire...

On se remet en mode voyageurs, fini le confort de la voiture de location et retour au crapahutage...pas beaucoup de têtes blondes à l’horizon, de la musique un peu partout, des gens qui parlent forts, des odeurs de nourriture, on nous a pas menti...La ville est vraiment surprenante et malgré son activité économique, elle nous parait sortir du 19eme siecle avec ses batiments coloniauxet ses vieux cafés...Nous sommes exténués et rentrons faire une sieste, on se met dans le lit à 18h en se disant que 2 heures de sommeil ne nous feront pas de mal...réveil minuit ! et merde, on va être un peu décalés et en plus on a super faim...On décide d’aller se chercher un ptit truc à grignoter à la station service faute de mieux...mais en sortant dans la rue on s’aperçoit qu’il y a énormément de gens (c’est samedi soir en même temps...), et on décide de tenter notre chance dans un restaurant, « on peut encore manger ?? » le serveur nous regarde complètement choqué par la question « mais bien sur ! »...en fait des gens viendront encore s’installer alors que nous finissons de manger vers 1h30 du mat, c’est un changement radical pour nous, en NZ après 21h30 il n’est pas facile de trouver un resto qui serve encore 

Nous n’allons pas dormir beaucoup, nous partons après un bon petit dej pour prendre le bus direction Valparaiso (Valpo comme disent les chiliens), cette ville qui a vu naitre à la fois alliende et le tristement célèbre Pinochet. La marche avec notre sac est vraiment sportive, on s’est un peu alourdi en NZ et on est chargé comme des mulets ! Petit tour dans le métro de santiago et nous trouvons notre bus sans problème.

La route est splendide, les paysages arrides et toujours cette cordillère en fond, on ne s’en lasse pas...il ne nous faut pas plus de 2 heures pour rejoindre Valpo, et nous arrivons dans ce port mythique. Les habitations se trouvent sur les collines entourant le centre ville, il y a de la couleur partout...Nous logeons sur une des collines que nous rejoignons en taxi (au diable l’avarice ;).

Sans plus attendre nous commençons notre visite, c’est un bon entrainement pour les treks à venir, une fois n’est pas coutume, un peu de culture sur ce blog : «Escaliers ! Aucune ville ne les a répandus, ne les a effeuillés dans son histoire et sur son visage, ne les a dispersés et réunis, comme Valparaiso. Si nous parcourons tous les escaliers de Valparaiso nous aurons fait le tour du monde». (Pablo Neruda dans «J'avoue que j'ai vécu») Je vous rassure la ville dispose de nombreux ascenceurs, en fait ce sont de vieux funiculaires qui pour 300 pesos (j’aime dire « pesos ») vous évite un gros mal de mollet, on n’en abuse pas, on veut être prêts pour trekker avec Tom et Steph ! 

Toujours ce décalage horaire dans les pattes, retour pour une petite sieste, et encore la même erreur, réveil à minuit, et ce coup ci on a juste un peu de chocolat pour faire passer la faim (trop dure la vie !) La nuit sera à nouveau très courte, on réussira à se rendormir après avoir regarder un film et on se lèvera aux aurores (enfin à 8 heures) pour profiter du petit déjeuner. Nous y rencontrons d’ailleurs Patricio, un retraité chilien voyageant en compagnie de Corinne son amie hollandaise. Il s’avère que le patricio était guide de voyage, qu’il parle parfaitement français (et un tas d’autres langues), qu’il adore Toulouse (un mec bien !), nous allons passer un long moment à discuter, à l’écouter nous raconter ses anecdotes de voyages.

Nous consacrons cette journée à une visite d’une autre partie de la ville, Julie est fan de toutes les boutiques proposant des vêtements et des bijoux artisanaux...son sac est plein mais elle trouvera de petites places pour de petites choses, on se refait pas et de toute façon je l’aime comme ça  ! La découverte du musée à ciel ouvert est un délice, les peintures recouvrent les façades des maisons à flanc de collines et tout est décoré avec goût. On passe un moment à flaner, on a déja pris le rythme, tranquillement on n’est pas pressé....

Nous retournons à la guest house, pas question de refaire la même erreur que les nuits précédentes, nous jouons aux échecs, mettons les photos sur le PC, et partons manger, malgré la fatigue, la sieste ne nous aura pas. Nous trouvons un resto « cocina chileana », le chef nous explique les différents plats proposés, un vrai régal....

Il est 21h, on est crevés et il est temps de se coucher, mission accomplie pour le jet lag...quoique à l’heure ou j’écris ce post, il est 5h30 du mat, pas l’habitude de me coucher si tôt mais bon, julie dort comme un bébé et j’ai un gros sourire sur le visage...ben ouai, je suis tout simplement heureux de vous raconter tout ça, ce rêve éveillé (et bien réveillé !!!!)

Les choux en mode « hablas español ? euuuuuuh mas o menos ! »
23 Responses
  1. Anonyme Says:

    Madre Mia !! Las fotos estan muy lindas ... !! Tienen mucha suerte, los envidio :-)

    je note Roms devant le panneau de pub pour la loterie, joueur un jour... joueur toujours

    Bon, profitez bien de votre nouvelle étape, gare au crampes dans les mollets...

    ici, c'est à nouveau l'hiver, 6 degrés, des rafales de pluie et les cols roulés sont de retour ...

    mais dans J-12 on est à notre tour dans l'avion, à jouer, regarder des films et préparer oralement nos "carpet in your face" et autre "Box !!!" si vous voyez ce que je veux dire ...


    Muchos Besos a los dos

    mde P. (qui remercie sa collègue argentine ...)


  2. Steph Says:

    Ola les choux !
    vous faites bien de vous préparer pour le trek !! nous on part s'entrainer ce week end dans les Ardennes (non on ne rigole pas!) ! attention, on va avoir le niveau avec les 400 mètres de dénivelé qu'on va avaler !
    besos de la poulettas


  3. loulou Says:

    olalalala comme ca fait rêver !! las palabras me faltan ... no sé que decir, creo que va a ser maravilloso !!!
    profitez au max!!

    besos y suerte !

    Loulou en mode "il pleut , il mouille, c'est la fête à la grenouille"


  4. Anonyme Says:

    una ultima cosa : bravo pour le récit, on s'y croirait! muchas gracias

    hasta la proxima los choux!

    Loulou


  5. tata v Says:

    faut que j'aille apprendre l'espagnol pour vous mettre un commentaire!!!
    a bientot
    bisous


  6. Le Dos Says:

    Hola amigos !

    Que pasa por la calle ????
    Joder tio, à partir de maintenant, ce blog va vraiment m'énerver :-)
    La tierra de todos los suenos.

    No te olvides de mi recuerdo de la Bombonera !!!

    Hasta pronto


  7. La madre Says:

    Oh la la !! Mon fils, tu t'es surpassé. Bravo:))
    L'Amérique du Sud t'inspire, on dirait.
    Bon je vais me faire traduire tout ça par le padre car il n'y avait pas de prof d'Espagnol à DK, de mon temps.
    Muchos besos (Gros bezzz en Dkquois)
    Mam


  8. Anonyme Says:

    Coucou chon, triste de quitter ta sister !! elle est si loin ! Mais vous etes tellement proches au fond ! Tu garderas de merveilleux souvenirs !! De nouvelles avantures vous attendent et je suis prête à les suivre avec vous !! Pour nous rien de special, Manelle pousse si vite, tu ne la reconnaitra pas en rentrant ! C'est un vrai petit ange qui sourrit tout le temps !
    J'ai hâte de te revoir !
    ENORMES BISOUS
    Melou


  9. Anonyme Says:

    Ouah, quel post ! Ca donne encore envie ! Je ne m'essaierai pas à l'espagnol, le baraguiner, ça va,mais l'écrire, impossible pour moi ! Ici, tout va bien, demain départ pour la Vendée. Pour info, en ce moment, Léonie mange des "chocolat chantilly" comme parrain, ben tiens ! Gros bisous !
    Fabiennchen


  10. Anonyme Says:

    Un rêve eveillé....Pour moi aussi
    moi j'ai l'impression de voyager avec vous en lisant vos posts!!!
    J'aurai même bien versé une petite larme aussi en quittant la sister ;-)
    bonne continuation
    Virginie Van der Schueren


  11. Anonyme Says:

    Hello les tatoués,

    Top de vous savoir bien arrivé au Chili... ça donne envie... C'est pas plus mal de recommencer à faire des exercices... On peut pas dire que la NZ a été très sportive (mis à part le surf, of course) ;-)
    Ici, rien de spécial depuis votre départ. Les restos ferment toujours aussi tôt (je l'ai encore vérifié hier), pas le moindre signe d'une vague à Lyall Bay (flat as...) et les tabloïds regrettent le départ de deux vedettes ;-)

    Profitez à fond de ce nouveau pays. Bises, Baud.


  12. Anonyme Says:

    Besame besame mucho
    C décidé...papou doit trouver un petit dictionnaire pour suivre en live votre fantastique voyage...
    Smoke in my eyes en pensant à votre.. goodbye sister...JU et Alinechoute c n'est qu'un aurevoir ...
    papou


  13. Anonyme Says:

    Faut pas rever papou .
    Je dois trouver un dict pour suivre votre fantastique voyage..
    Que c beau les scènes de rue ...
    papou


  14. Tom Says:

    salut les choux...vous avez vraiment un paquet de connaissances qui s'appellent "anonyme" :-) Je crois que tout est dit, le décalage horaire fait qu'à Bruxelles c'est déjà le mois de novembre...en plus froid! Question pérou, comme l'a dit Steph ce week-end on baptise l'équipement, particulièrement les pompes...sachant que vous serez plus entraînés que nous (et surtout habitués à l'altitude) ça ne peut pas faire de mal. J'ai prévu quand même des masques à oxygène pour ce week-end car on ne sait jamais, Durbuy est à 200m d'altitude, un col de 1ère catégorie ici!!! Bises et à dans un mois


  15. Anonyme Says:

    Hello Les choux !!!
    Aïe Aïe Aïe caramba, Qué magnifica ciudad...

    Mis à part l'avenue "COLON" qui ne me tente pas trop, la ville a l'air magnifique. Vous devez vous régaler.

    La biz amigos...
    Hastalavista Baby
    Chik78


  16. Le Padre Says:

    America del Sur, bueno,bueno y ambiance, ambiance !
    C'est vrai que le premier contact avec l'Amérique du Sud tel que tu le décris me donne envie d'y aller et je suis sûr que tu n'en doutes point,hombre! Le Chili ce doit être paradisiaque, non(Valparaiso)?
    Nous demain ce n'est pas Valpo mais Carry le Rouet (13) mais "En cada villa su maravilla".
    Bonne route et bonne cerveza(avec modération).


  17. La madre Says:

    Nous aussi on veut aller au Pérou avant d'être trop vieux :))), Alors on va s'entrainer dans les calanques de Cassis et de Carry le Rouet, et sur la montagne Ste Victoire avec les "caouecs".
    Alors hasta la vista muchachos jusqu'à mardi.
    Bisous
    Mam


  18. lili Says:

    salut les ouchs d'ams,
    l'appartement de Owhiro bay est bien grand sans vos deux petits bouilles, et moi, il m'a bien fallu tout le week end pour me remettre de ma tristesse ;o(... je ne me suis juree qu'une chose depuis que vous etes partis, c'est que je ne laisserai jamais plus autant de temps sans te revoir, mademoiselle dunkin !!!
    Sinon, l'Amerique du sud, ca a l'air genial, et tout plein de couleurs, et vos photos tres chouettes. Ca donne envie de s'envoler la bas, avec vous. Hier, on a beaucoup pense a vous, parce que on a travaille sur le montage du film avec Bruno jusque 2.30 du mat. On t a revu Roms en train de mourir, en slow motion et ca donne tres bien en fait (tu te souviens du nombre de fois ou on t'a demande de tomber sur l'asphalte et qu'on etait jamais content ? - je crois qu'on a failli te casser en deux cette nuit la) C'est super excitant de mettre en place l'histoire et tout ca, et nous sommes deja en train de penser a des reshoots, et a qui pourrait faire ta doublure roms ... parce que evidemment le probleme avec le acteurs etrangers, c'est que c'est un peu chers pour les faire revenir!!! Voila, du boulot en perspective pour les choux de Wellington, et aussi, tout plein de supers bons diners avec delicieuses recettes vietnamiennes que tu m'as laisse ma kik... par contre, on verra pour le surf parce que c'etait encore flat as toute la semaine.

    Mettez vous en pleins les yeux en amerique du sud, et prenez pleins de photos pour nous faire partager tout ca. Je vous fais d'enormes bisous
    lili


  19. tata v Says:

    Lire tous ces posts et voir les photos de vos retrouvailles en NZ m'a vraiment plu et j'ai une petite idée pour que l'on puisse un jour partager ca avec vous!!!
    Julie et Romain devraient se marier en NZ, on pourrait louer des camping car "playmobyl" et manger un bon repas vietnamien, un bon jeu de poker et le tout pourrait faire le titre d'un film!!!
    Qu'en pensez vous les lecteurs???
    big bisous en attendant la noce!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  20. Unknown Says:

    missatge comercial:

    www.radioflaixbac.net
    Ràdio musical en català d'èxits de tots els temps

    El Belestador xxx


  21. Stéph Says:

    Oh Max !! Il est survalidé ce commentaire !!! :-)


  22. tata v Says:

    Como de costumbre las fotos son magnificas y le envidiamos!
    gruesos besitos

    Difficile les cours en espagnol surtout quand on un CABALLERO à la maison!!!!


  23. Anonyme Says:

    Mes petits choux,
    je suis un peu nostalgique, de savoir que vous avez quitté les terres où est notre fouine de Wellington. C'est pour cela que j'ai mis un peu de temps pour lire tla suite de votre voyage autour du monde.
    En tout cas , le récit est super bien raconté.Bravo
    Moun


Enregistrer un commentaire