Oh My Buddha !


Fort comme un roc il était mon papi, un peu ours et souvent raleur mais avec toujours un sourire au bord des levres...
Il m'a donné le gout de la magie et des cartes, pas celui du vin à son grand désespoir ;)
Il parlait pas beaucoup sentiment mais pas besoin, son plaisir à me raconter son jardin et le meilleur moyen d'allumer le feu dans le pastadou était sa façon à lui de dire qu'on était lié...
Apprendre la mauvaise nouvelle au bout du monde l'aurait fait rire, lui qui avait tant de mal à bouger de son village auquel il était tant attaché...
Je fais court parce qu'il n'aurait pas aimé un long discours, et j'espère que là ou il est le bélesta coule à flot...


Pas facile d’être loin dans ces moments là et toutes nos pensées sont allées à mon padre et à toute la famille, le petit texte ci-dessus a été lu à l’enterrement et ça nous a permis d’être quand même présent. Ce post n’a pour but de faire pleurer dans les chaumières mais je voulais rendre un dernier hommage...

On est plutôt des battants dans la familia et chez les Tran c’est la même chose, et nous savons une chose c’est que nos parents sont heureux quand nous sommes heureux donc après une nuit où le sommeil fut difficile à trouver, nous avons repris notre marche en avant...Nous sommes actuellement à la gare de Chiang Mai où nous attendons notre train de retour pour Bangkok, 12h assis (on était persuadé d’avoir des couchettes mais non !), avant de nous envoler dans 2 jours pour le Vietnam.
Flashback :

Arrivée à Chiang Mai, petite bourgade d’1,6 millions d’habitants, 800 km au nord de Bangkok et même si la guest house conseillée par Tom et Steph est full nous n’avons pas de mal à trouver notre bonheur, la ville regorge d’hotels et de guest houses à moindre coût, c’est en fait le point de départ pour les trekkeurs...Avant toute chose nous devons donc réserver notre trek, nous disposons encore d’une bonne adresse (BMP) grâce aux personnes nommées précédemment (pppfffff, pas facile de pas faire de répétition), et c’est bien utile parce qu’il y a des agences de tous les côtés et il doit être très difficile de faire un choix.

Notre choix se porte sur le trek de 2 jours et 1 nuit avec bamboo rafting et promenade à dos d’éléphants au programme. 1600 Baht par personne après négociation (soir environ 35 euros)
Rdv fixé en bas de notre guest house le lendemain à 8h30...

Nous partons donc à la découverte de la ville, Chiang Mai est une ville dynamique en pleine expansion mais qui garde un côté tres relax, beaucoup de bars tranquilles à la décoration Zen, les traditionnels temples Boudhiste (on ne s’en lasse pas !) et son marché regorgeant de produits alléchants...nous finirons par craquer pour des Tongs pour Madame et un T-shit pour Monsieur...On aurait pu faire un carnage tellement les fringues étaient sympas...

8h30 le lendemain, en pleine forme...ou pas ! Nous rejoignons BMP pour le départ, nous serons dans un groupe de 10 personnes et après de nombreuses spéculations nous découvrons nos compagnons de route : Une famille Australienne, le padre la madre et le garçon (26 ans) et la fille (23ans), 2 potes suisses de 23 ans et 2 copines Chiliennes de 26 ans et nos 2 guides Thaï. Un bon petit melting pot comme on les aime...Et apres ces 3 jours excellents, où nous avons dormi au bord d’une cascade perdue dans la nature, puis au milieu des rizières, où nous avons joué aux cartes, bu quelques bières Chang et manger de bons ptits plats locaux, et où nous avons musclé nos mollets et nos cuisses, nous avons peut être trouvé un logement à Sydney, des guides pour visiter Santiago, et 2 gars vraiment cool que nous croiserons certainement à nouveau puisque nous avons les mêmes destinations, ils sont également en route pour 6 mois...Bref une expérience plus que positive !

Ah oui ! si vous avez suivi, j’ai bien dit ces « 3 jours ». Dans le Truck nous amenant au départ du chemin de trekking, en discutant de la suite du voyage, nous nous rendons compte que nous nous sommes trompés dans les dates et que nous avons un jour de plus que prévu à Chiang Mai, nous perdons la notion du temps (et c’est trop bon !!!), et nous demandons au guide s’il est éventuellement possible de faire une nuit et un jour de plus avec le groupe... « c’est possible ! Vous me direz ça ce soir... »....Après la première journée et soirée réussie nous ressignons donc pour la suite. J’espère que les Thai ne lirons pas ce post parce que nous conseillons cette techniqe aux futurs voyageurs...nous n’avons pas du payer de supplément  en espérant ne pas être arrétés à l’aéroport de bangkok ;)

Les choux en mode « Le train c’est bien mais 12 heures assis ça craint... »
20 Responses
  1. Tom Says:

    Hello les choux
    Condoléances pour le grand-padre, je l'ai vu allumer le pastadou cet été en nous prenant pour des débutants...et je trouve que le peu que je l'ai vu est tout à fait bien retranscrit dans ton texte Roms...
    La cascade du trek je crois que je vois laquelle c'est (bande d'enfoirés) avec la petite passerelle en rondins et tout et tout.
    Dites votre guide c'était pas "Jo" des fois???
    Bon vous devez kiffer, kiffer et surkiffer...bon courage pour les 12h de train assis!!! Des bises


  2. Mam Says:

    Vous avez compris ce qui fait le bonheur des parents Bonfill et Tran, les enfants.
    C'est à la fois génial et frustrant de voir vos photos car on aurait mille questions à vous poser, sauf bien sûr ceux qui ont eu la chance de vivre cette expérience:)
    Je ne crois pas vous avoir dit qu'on s'était baladé à dos d'éléphant au bord du lac Lak (Excuse moi, Quang,si ça n'est pas la bonne orthographe), ah mais si, vous aviez tellement insisté, à Noël, pour voir nos photos et nos films du Vietnam :)))
    Romain, je te préfère dans le rôle de la girafe, pour le boudha y a trop de boulot:))
    Quant à toi, Julie, ça te va bien, le gros ventre :))
    Plein de bisous et good morning Vietnam;
    Mam


  3. Steph Says:

    Hello les loulous,

    Petite pensée pour la famille Bonfill.. L'image de ton Papi allumant le Pastadou m'a marquée Roms ! tu le sais !!

    Ah le marché de Chiang Mai... et le trek ! que de bons souvenirs... :-)

    Bisous les choux et normalement... see you le 11/6 !!


  4. tata véro Says:

    la prochaine fois tu me previens!!!trop contente de voir qu'il y a un message et voilà tata Véro qui verse sa larme ou plutot ses larmes!!!J'avais 11 ans, je pleurais tellement parce que tes parents étaients sortis sans moi un soir,et papy Etienne m'a enmené visiter sa cave à vin, et là miracle j'ai gouté ce délice et c'était l'euphorie,et depuis j'adoooooooooooore le vin et surtout le Bélesta....
    Bon passons à autre chose,je suis entrain de préparer le repas carnaval des seniors et j'incris des gens de l'exterieur, si vous avez des étrangers qui veulent venir n'hésitez pas, envoyez les moi.Gros bisous a tous les 2 et regalez nous
    Gros


  5. tjrs el Says:

    Vous avez rencontré le sosie de mamie Huguette, elle aurait pas besoin de gonfler les joues!!!
    Oh c pas gentil ca Véro!!!
    Bisous


  6. Tom Says:

    J'avais pas vu les photos...c'est bien celle là la cascade...souvenirs souvenirs, on avait pas vu le serpent par contre! En revanche y a une photo que je ne valide absolument pas, c'est Roms en train de jouer de la guitare les jambes croisées en pleine cambrousse genre à la cool...on dirait Christophe Maé...tu veux pas un harmonica??? :-)


  7. encore el Says:

    Max est venu manger at home ce soir,il a lu ton message et devine???il a aussi verser sa larme!!quelle famille!!!
    Julie s'est régalée sur l'elephant,tu ne peux pas rivaliser avec sa trompe!!!!ohhhhhhhhh
    Je voudrais aussi répondre à Thomas : mon neveu s'est joué de la guitare mais il excelle au pipo....
    bizzzzzzzzzzzzzz


  8. Mam Says:

    Dis donc Véro, tu me copieras 100 fois :
    mon neveu sait jouer de la guitare , du verbe savoir.
    C'est pourtant pas faute de t'avoir fait réciter tes leçons:)))

    Grande soeur


  9. tant Says:

    Je ne savais meme plus ce que j'écrivais avec les larmes et puis grande soeur le langage d jeunes c ca, on fé d fote!!!
    l'important c d'écrir
    bizzzzzzz


    Petite soeur


  10. Anonyme Says:

    Grosse pensée pour vous deux et ta famille Rom's ...

    Profitez des éléphants et faites le plein de bougeotte et de station debout avant les 12 heures de train, où vous allez - je n'en doute pas - faire encore plein de belles rencontres !


    En matant les photos j'avais presque oublié les ballades sur les "Pailles d'Or" géantes, c'est vrai que c'était marrant ca !

    la Bise
    Mde Pilou


  11. Anonyme Says:

    Désolé pour ton papi Roms, sincères condoléances

    Continuez à nous faire rêver les globechouteurs, j'adore votre blog et vos aventures !

    Pleins de bisous X 1000000

    Dams


  12. Anonyme Says:

    PS :
    Trop bien la photo de Sweetos sur son elephantos :)
    Biz


  13. Anonyme Says:

    Toutes mes pensées vont vers toi et ta famille Rom ! Mais c'est vrai qu'il faut continuer à vivre et vous nous faites tous plaisirs avec vos belles photos, vous nous faites un peu voyager aussi !
    bisous
    Melou


  14. devine? Says:

    Premier bal pour Max ce soir, les kakernesches, 2 copains et une copine viennent faire leur 1er bal et vont dormir chez lui, jlui ai dit qu'il devait prevoir les seaux!!!au cas ou!!!!
    Je compte sur ta mother pour corriger les fautes....
    Bisous a vous 2



  15. Anonyme Says:

    toutes nos condoléances et nos amitiés à la famille Bonfill ; il continue de veiller sur vous, votre voyage et sans nul doute Bélesta.
    ici les échos se suivent et ne se ressemblent pas vraiment ... le bb n'avait pas très bien grandi ce vendredi. surveillance réduite à 15 jours et décision lors de la prochaine écho le 12/02 sur la date de déclenchement ... pxtxxx la crevette approche...
    en attendant le prochain post, on vous embrasse !
    les ratoux


  16. les manceaux Says:

    Salut les globes trotteurs continuez à nous faire rever, profitez de chaques moments, nous pensons tres fort à vous,pour nous c'est la periode du podinghe et punch (weight watchers).
    Gros bisous les prout e lour (les manceaux)


  17. Anonyme Says:

    Tout d'abord, une grosse pensée à vous et plus particulièrement à la rom's family...
    Vos récits additionnés aux images font remonter des milliers de souvenirs, c'est que du bonheur (et un peu de jalousie, faut pas pousser!)
    Ca faisait pas mal de temps que j'etais pas passer du coté des chouteurs mais c'est toujours un plaisir!
    Et n'oubliez pas, dans le sens des aiguilles d'une montre!

    Gros poutoux
    Le heron


  18. Anonyme Says:

    Les gens qui ont une " dent poussant de travers " ont du talent ...Découverte d'un farceur talentueux qui me fait rire d'un bon coup avec ses jeux de mots ...une fille qui me fait pleurer ..de bonheur et un garcon qui me fait rire ..thanks a lot
    Papou


  19. Anonyme Says:

    Les gens qui ont une " dent poussant de travers " ont du talent ...Découverte d'un farceur talentueux qui me fait rire d'un bon coup avec ses jeux de mots ...une fille qui me fait pleurer ..de bonheur et un garcon qui me fait rire ..rire de bonheur aussi...thanks a lot
    Papou


Enregistrer un commentaire