El tiempo es precioso...
03:34
A 200 à l’heure...ces derniers jours sont passées à une vitesse folle, pas vraiment le temps de nous poser, tellement de choses que nous voulons voir avec un impératif, être à El Calafate avant le 8 juin pour prendre notre avion nous ramenant à Buenos Aires. De toute façon, il y autant de façon de voyager qu’il y a de voyageurs, nous, on aime bouger souvent et savoir que l’on a optimisé notre temps pour ne pas en perdre une miette...Alors bien sûr des fois, il faut prendre le temps de se reposer mais on aura tout le temps quand on reviendra au travail (ahahah humour bien sur pour nos chefs respectifs...). C’est comme ça que l’on s’endort dans un bus longeant les montagnes pour se réveiller le lendemain en bord de Mer...
De Bariloche à Puerto Madryn.....
Nous arrivons donc à Bariloche en Patagonie, changement radical de décor puisque nous arrivons dans une station de ski, une ville entourée de sommets enneigés et entourée de nombreux lacs (d’où le nom de « Lake district »), pour reprendre les mots d’une source anonyme, c’est un peu la Suisse mais en plus vaste . Il n’y a pas que le décor qui change, la température a également bien chuté, et nous faisons quelques amplettes, un bonnet pour la choute et des gants pour moi, fin prêts à affronter le froid même si on est rassuré parce que le soleil est présent et qu’il ne fait pas aussi froid que ce que l’on redoutait...les gens du nord nous avaient fait un peu peur en nous disant que c’était glacial dans le sud à cette époque, qu’on allait presque geler sur place.....enfin rien de bien différent dans les mentalités que par chez nous, sauf que c’est l’hémisphère Sud donc c’est inversé
Toujours un peu frusrtant pour moi d’être dans une station de Ski sans pouvoir faire de snow, on sent que la saison se prépare, c’est dans l’air mais les pistes n’ouvrent pas avant la mi-Juin. Après une bonne tartiflette et une fondue savoyarde, ah non, plutôt après une pizza et une pièce de boeuf on va réserver notre excursion pour le lendemain, ce sera une expédition à la découverte du Cerro Tornador. Le réveil est difficile, on serait bien resté dans notre guest house, bien au chaud dans notre chambre avec baignoire ( le luxe après la bonne soirée poker de Mendoza), mais à 7heures le bus vient nous chercher. Direction le parc national ! Trop bon de voir le lever de soleil sur les montagnes et de voir qu’en plus la journée s’annonce ensoleillée ! Encore une fois, les photos parleront mieux qu’une description de notre journée, un régal total, c’est bon d’être hors saison parce que les touristes ne sont pas nombreux et on a parfois l’impression que cette immensité est là rien que pour nous...
On va finalement arriver au pied du glacier et rester posés un moment à l’écouter...les grondements sont fréquents et on a la sensation d’avoir quelque chose de vivant devant nos yeux...le guide nous explique que le décor a changé radicalement il y a un an quand un énorme morceau s’est détaché provoquant un mini-tsunami dans la vallée, on voit d’ailleurs que le niveau du lac gelé devait être bien plus haut avant...on espère juste voir tomber un ptit morceau, si on peut éviter le tsunami c’est aussi bien !
De retour à la maison, (« là ou on va on est chez nous » chantait Zebda), on passe faire quelques courses, trop dur de manger au resto 2 fois par jour.....on se régale de se faire à manger, au programme une bonne soupe accompagnée de charcuterie, on est à la montagne on vous dit !
Le lendemain nous flânons dans les rues de bariloche et en profitons pour nous ravitailler en livres, pour faire quelques démarches administratives...je dois aussi convaincre la choute de ne pas partir avec le bébé Saint Bernard qui est sur la place centrale, d’une part on n’a pas vraiment la place dans le sac et cest ptites bêtes là, ça grandit, il est 18 heures direction....le terminal de Bus....et Puerto Madryn !
Cette fois ci il n’y a que 13 heures de voyage, une vraie rigolade...Mais ça va quand même nous paraitre assez long parce qu’on n’a pas vraiment de chance avec les films, de vraies daubes et en plus des films américains en espagnol, le doublage est une catastrophe, on se fait un classement des pires films de l’histoire. Je crois qu’on tient le gagnant « The Marine » avec un espèce de Matt Damon en version Musclor, et tout ça en espagnol, une horreur !
Le mieux dans ce cas là est de trouver le sommeil rapidement...
Nous arrivons (enfin !) à Puerto Madryn, nous sommes venus de ce côté ci pour 2 raisons, faire une escale avant de partir vers El calafate (40 heures de bus ça faisait beaucoup) et surtout parce que c’est la ville de départ pour la visite de la péninsule de Valdes célèbre pour sa faune et sa flore ! Il est 7 heures du mat quand le bus arrive et on se dirige vers la première guesthouse indiquée dans notre lonely planet. Notre première question : « est ce qu’il est possible de partir sur la péninsule aujourd’hui... » roulement de tambours... « oui, un bus peut venir vous prendre dans.......15 minutes » ! Quand je vous disais à 200 à l’heure....Juste le temps de prendre une petite douche et nous voilà partis ! Après le lever de soleil sur les montagnes c’est maintenant sur l’océan atlantique, un spectacle tout aussi saisissant !
Après à peine 30 minutes de bus nous faisons notre premier stop, et là on n’en croit pas nos yeux, c’est magique, il y a 7 baleines (on savait qu’on pouvait en voir mais ce n’est pas garanti, ou alors ils disent ça à tous les touristes ) qui longent la côte, incroyable ! Les photos ne permettent pas de se rendre compte de ce qu’on a vécu mais on a regardé la vidéo et ça donne vraiment bien...Ces poissons mesurent quand même jusqu’à 17 mètres de long, on va rester un bon moment à les admirer, à sortir de l’eau pour respirer, le bruit de l’eau recrachée est aussi impressionnant, on est comme des gosses qui vont pour la première fois au Zoo. « des baleines !!! non mais tu te rends comptes ??? des BALEINES !!! »
Nous remontons dans le bus, et repartons vers un autre point d’observation, la péninsule de Valdes est également connue pour ses colonie d’otaries et de phoques et on espère bien avoir autant de chance qu’avec les baleines...On est content d’avoir un guide dans ce genre d’expédition, ces explications sont précieuses et on sent qu’il est vraiment passionné, parfait ! Tout le long de notre route (400 km dans la journée quand même) le paysage est magnifique et j’entends Julie s’exclamer régulièrement « wow trop beau » (je crois qu’elle parle de moi mais non...). On croise des guanacos (une espèce de Lama), de nombreux chevaux sauvages et une espèce de Lapins-Kangourous (ouai je sais, pas facile de se l’imaginer) dont je ne me souviens pas le nom...
C’est pas aujourd’hui qu’on repartira déçu les sea-lions sont bien au rendez vous par dizaine, affalés sur les rochers serrés les uns contre les autres pour se réchauffer ou simplement en train de jouer entre eux...On n’est pourtant pas de grands amis des animaux dans notre vie bruxelloise, on n’est pas pas trop chiens et chats (à part Big up et Vegas bien sur), le seul animal accepté chez nous est le lapin de la choute (le célèbre Doudou) mais pendant ce voyage on s’est émerveillé à chaque fois de découvrir des nouvelles espèces et voir toutes ces ptites (et moins petites) bêtes...Je vous rassure on va pas non plus adopter une otarie en rentrant, Julie a assez d’un animal de cirque !
Retour à notre guest house, petite resto et nourriture mexicaine, on se dirige vers le casino mais pas de poker le mercredi soir...arf tant pis, on a besoin d’une bonne nuit de sommeil mais on dit jamais non pour faire fructifier nos pesos ...
Vous commencez à avoir l’habitude, j’écris depuis le bus qui nous enmène vers El Calafate, dernière étape de notre séjour argentin avant notre retour à Buenos Aires. Nous avons 4 jours sur place avec un programme chargé...Nous sommes dans un bus Andesmar, on aime bien cette compagnie parce que c’est confortable, la nourriture servie est bonne et surtout il y a un bingo organisé lors de chaque voyage (on est joueur ou on l’est pas !!! )...Je viens de crier BINGO mais en fait on avait mal compris le dernier chiffre (la honte !), on vient de rater...une bouteille de vin !
Les choux en mode « Quine ou carton plein, on veut le filet garni ! »
Vous êtes pas dans la merde di vous gagnez un mouton comme à la tombola du village...! Effectivement il a l'air de faire froid, mais ça vaut le coup parce que c'est magnifique! Ici le soleil et revenu mais nous on s'en fout puisque vamos en peru la semaine prochaine!!! Je valide vos photos en mode "la montagne ça vous gagne"...bises
Effectivement pour le lapin-kangourou... c'est dur à imaginer mais ça doit surtout pas être facile à vivre pour lui !!
Poulette, la chapka sud-américaine est tout à fait validée !
Bisous les choux
Steph en mode J-6 (rhoooo ça va ! on a le droit de se réjouir!)
Magnifique, génial, extraordinaire !!!!
Décidément, l'Argentine l'inspire cet animal de cirque:))))
Les photos sont magnifiques, toujours illuminées par le sourire de Julie qui porte la chapka aussi bien que le maillot de bain !
Excusez moi, je m'emballe mais en même temps c'est normal c'est quand même moi, la madre.
Bisous
Mam
un post avec beaucoup d'humour!!!j'adore!!!
que dire encore une fois, on se répète mais bon c wonderful, com dab.
Julie c comme une poupée, on peut l'habiller avec n'importe quoi elle sera tjrs jolie et c pas Fabienne qui va me contredire.
Romain tinquiete toi aussi la casquette te va bien, c celle de Doc G...?
gros bisous
Waouh es realmente un viaje de loco !!Hay que disfrutar al maximo y tengo la impression que es lo que haceis!!! muy bien. A notar que los paisajes son magnificos! y vuestras photografias nos permiten viajar con vosotros... gracias gracias!!
Sinon j adore le concept du lapin-kangourou, je l imagine très très bien mais je ne suis pas certaine que ce que j'imagine est bien l animal ke vs avez vu parce que c est qd meme un peu etrange avec ces grandes oreilles et sa poche pleine de mini lapin kangourou. En tout cas ca y est je craque pour lui! je veux un lapin kangourou!!!! si ya moyen de negocier, jsuis preneuse !!!
On vs fait moult bisouxxxxx y hasta la proxima les globchouchou!!!
Loulou and Jo
Les choux vous etes vraiment mignon...Bravo aux chasseurs d'images ...Elles sont sublimes ....Faites plein d'oxy avant de rentrer au bercail...Car rien ne peut remplacer votre présence "physique" ...Vous nous manquer terriblemnt ..Gros bisousPapou
voilà j'ai lu les 4 posts que j'avais de retard, maintenant je m'attaque aux photos!
PS: nous on vient de rentrer des US, je vais tenter un petit montage video pour vous montrer à votre arrivée.
Biz
coco
Merci a tous pour vos commentaires, on s'en lasse pas! Un special comment pour l'anniversaire de Melle LOULOU a J-40 min.. Ma belle, on pense super fort a toi et on te souhaite d'obtenir le saint graal ;), tu le mérites tellement. Enormes bisous de nous 2 et fais bien la fête pour nous.
Pfff, c'est chiant maintenant, y'en a marre de toutes ces photos trop belles (mention spéciale pour la montagne reflétée sur le lac!), de tous ces animaux "exotiques" (y'en a pas des commes cho à la ferme de St Quent'hin), heureusement que vous vous tapez des 36 h de bus de temps en temps, on en arriverait presque à vous plaindre...ou pas!
Allez grosses bises les loutres, je vais mater la finale de Roland Garros (oui, ma vie est toujours aussi passionnante, mais je m'étale pas, vous risqueriez d'être jaloux!)
Attention de ne pas vous enrhumer avec ces "chaud et froid"!
C'est bientôt l'hiver en Amérique du Sud, vous allez donc rentrer a la casa avec le beau temps.Mais le voyage n'est pas encore terminé et faites nous encore réver avec ces descriptions et ces photos qui deviennent par votre plume des récits dignes des plus grands reportages. Si, si, vous avez l'étoffe des grands découvreurs du monde!J'arrête ici mes commentaires pour aujourd'hui, je ne voudrai pas que des chevilles enflées freine votre progression sur les chemins du monde.
Bonne continuation.
J-5 avant la copa do mundo !!!!!!!
L'edF est chaude patate !!!
En match de préparation on arrive à battre le costa rica (2-1), puis bon nul contre la Tunisie (1-1) et enfin on a bien muselé les chinois qui nous ont battu par 1 petit but d'écart (et encore c'est à cause du ballon adidas Marsupilami qu'Hugo s'est fait surprendre sur ce fourbe coup franc)
Bref on est parti plein pétrole et on va peut être réussir à passer les poules !!!
Jean-Max le Français
Merci les chhhhooooouuuuxx ! Vs etes trop des CHOUX!
trop contente d'avoir mon ptit commentaire d'anniv sur le blog le meilleur de tt les temps, c'est un plaisir aux milles saveurs d'ici et d'ailleurs!
plein de bisouxxxx los chouxxx
loulou la loutra en mode "c'est mon anniversaire, c'est pas celui d'ta ..."
Vous comprendrez aisément que j'ai un peu de mal à venir visiter votre blog sans une légère jalousie que d'autres doivent partager ici... mais je me reprends et en vue du compteur qui découle rapidement, je tiens à vous faire part plus régulièrement de buzz musicaux ou autres coups de coeur que vous n'avez pas le temps de chercher dans vos vadrouilles palpitantes...
On commence en douceur pour ne pas trop vous dépayser avec un ami de tous, accompagné de quelques copains:
http://www.dailymotion.com/video/xd4upo_mano-negra-live-lyon-1991_music
bisous à vous
Le héron patapon
Les baleines... des poissons ?????
AAAAhhhhhhhhh.....
"C'est assez, dit la baleine, je me cache à l'eau car j'ai le dos fin!..."
Mathieu...
créateur et correcteur de conneries.... :)
Somptueuses photos de paysages de montagnes avec les lacs... Bravo!
Et j'espère que le sea-lions puaient moins que ceux du Pier 39 de San Francisco...
Sylvain
Mais où est donc passée Mde Pilou ???
Le tour du monde devait passer par la Pantagonie .
Quel post . Il est difficile après sa lecture de revenir à son ordinateur et à la réalité de notre quotidien.
Moun
Oooo ! je suis touchée ! Bonjour à la Madre !
Mde Pilou était comme beaucoup de membre de l'équipe poker de Bxl, en road trip à Las Vegas !
Nous en sommes revenus le w-e dernier, ruinés, jet-lagués à souhait mais heureux et ravis. Pour info, chacun des Pilou a fait une table finale lors de tournois dans les casinos et une bonne encaisse en cash game !
Mais les autres cash game et surtout la diabolique roulette m'ont volé tous mes gains ! un scandale !!
Mr Pilou s'est fait sortir d'un bar lounge branché de LV après avoir tenté d'allumer un feu de camp à l'aide d'une boite d'allumettes... Forcément la bouteille de champ' ne l'a pas aidé à cette prise de décision.
Je lui ai conseillé d'arrêter de regarder "Survie en milieu hostile" avant de sortir en soirée.
Sinon, ben le reste du voyage s'est bien déroulé, les CB ont flambé au shopping, les sièges des limousines ont chauffé, l'hélicoptère a pour nous, le grand canyon survolé les burger sont bien passés, bref, que du positif, même le poids sur la balance !
Le lapin kangourou, c est celui que vous avez photograpphié dans le parc "saltos dos hermanas-je sais pas quoi" avec un museau tout long ?? Si oui, c est marrant on a vu les même au costa rica, moi pour le coup, j ai tenté d'en cacher un dans mon sac mais je me suis faite griller par Mr pilou :-(
mais c'est bizarre, ca ne ressemble ni à un lapin, ni à un kangourou
bref, voilà, bien inondé votre blog de commentaires inutiles, je suis revenue, fidèle au post, et je reprends la main sur le postage de premier commentaire à votre prochaine missive !
la bise les loulous !!
Mde P.
excellent ce commentaire de Mde P.!!!
Si j'ai bien compté, Tom et Steph sont sur le départ.
Vous allez nous manquer sur le blog mais peut être aurez vous l'honneur d'être sur les photos:)))
Bon voyage à vous et faites de gros poutous à nos deux globechouteurs préférés.
Heureusement Mde Pilou est de retour parmi nous. Bon retour à la maison !!
Enfin, j'ai oublié de féliciter El Belestador pour la victoire des jaunards. Mille excuses.
ça nous fait chaud au coeur, à nous les champions d'Europe que le bouclier soit enfin arrivé chez vous:)))
Bien vu la madre, on part dans une heure direction Madrid via Charleroi...puis on sera à Lima demain matin (ce sera déjà l'après midi pour vous). Ca risque effectivement de devenir difficile de suivre le blog mais bon on retrouve les choux le 23 (je crois car j'avoue c'est Steph qui a géré le planning) et ça ça n'a pas de prix! A bientôt sur les photos et bonne coupe du monde :-)