El condor pasa


Suite à notre chevauchée dans les Andes, qui restera pour sur dans nos meilleurs souvenirs, nous reposons (dans les deux sens du terme !) nos fesses dans un bus direction Salta. Nous y avions déjà fait étape mais décidons de profiter encore un peu du bon climat de cette région et surtout de découvrir encore un peu plus ce petit coin de paradis. En effet, le nord ouest de l’Argentine devient de plus en plus THE place to be : les paysages sont à couper le souffle, le temps est super agréable (dixit les locaux : 360 jours de soleil par an !) et le plus important, c’est encore préservé du tourisme de masse, mais certainement plus pour très longtemps.

Nous passons une après midi à glandouiller dans les rues de Salta.. Je vais alors rater une petite paire de basket des plus mimis à moins de 4 euros à cause de leur horaires incroyables (10h-12h ; 17h-21h)... Encore un coup dur pour la petite fashionista que je suis !
Nous passerons également une bonne partie de l’aprem à se confronter au ping pong sous le soleil.. (PS pour Papou : ca m’a drolement fait repenser à nos dimanches apres midi ou tu m’entrainais !) ce qui nous vaudra de bons petits fous rires.

De Salta, nous avons booké une excursion pour Cachi, dans la célèbre vallée Calchaquès.. Quel bonheur le lendemain quand on s’aperçoit qu’on est que 3 dans une voiture privative ! Le grand luxe ! Notre coloc d’excursion, Paz, originaire de la capitale est très sympa et on va passer une super super bonne journée. Encore émerveillés par ces paysages plus qu’époustouflants.. Nous traverserons notamment un parc de cactus et moi qui suis fan, je suis servie.. des cactus à perte de vue ! Le contraste entre le ciel bleu et les montagnes rouges est « muy lindo » comme on dit ici.. On en prend pleins les yeux, notamment quand on aura la chance de voir une vingtaine de condors s’envoler au dessus des montagnes ! Impressionnant.. On ne peut pas rêver meilleure illustration du Condor Pasa.
Par contre, petite erreur de ma part lors du déjeuner. L’endroit est adorable, on a l’impression d’etre au milieu de nulle part, il fait super beau et le resto est en pierre.. un régal ! Quand vient le serveur, il y a tellement de choses a la carte que je m’arrête sur les « chinchulines » : j’avais déjà entendu des argentins commandé ce met, le mot est chou et je comprends dans la traduction qu’il s’agit d’agneau ! Allez, je me lance.. Paz et Roms sont déjà servis quand je vois le serveur apporter dans une petite assiette 3 trucs qui ressemblent très fortement à des vers.. Beurk, même si je suis curieuse de goûter de nouveaux mets, je ne peux vraiment pas. Le pauvre chou me voit et vient tout de suite a mon secours en échangeant sa salade de poulet (si ! si !) contre ce qui s’avèrera être des intestins d’agneau. On peut donc saluer ce geste puisqu’il finira les 3 morceaux sans broncher (il m’avouera plus tard que c’était vraiment spé et qu’il fallait bien macher avant d’avaler... )

Le temps défile et même si l’on pourrait rester encore bien plus longtemps dans la région de Salta qui porte si bien son nom : Salta, la belle, on est toujours aussi impatients de découvrir de nouveaux horizons et nous partons donc vers Mendoza au centre de l’Argentine.

« If you’ve been travelling hard, Mendoza’s great place to stop and chill out for a while » Lonely Planet, 2004 (ah, ben oui, on a volé notre guide alors on ne peut pas non plus être trop exigents sur l’année) Quoiqu’il en soit, on se dit que c’est parfait! Il est parfois important de se poser après avoir crapahutés pour récupérer des longues heures de bus et du peu de sommeil que l’on a parfois. Nous visiterons tout de même la ville de long en large, le quartier civique et surtout un parc énorme où se retrouvent tous les sportifs.. Le soir, pour ne pas changer des bonnes habitudes, nous allons encore encaisser quelques centaines d’euros au casino soit 2000 pesos !

Mendoza est egalement connu pour produire 70% du vin du pays ! Les vignobles et les caves dites les « bodegas » sont donc un passage incontournable ! Une fois n’est pas coutume, nous passerons par une agence touristique, mais comme dit le chou, on ne peut pas toujours faire des trucs « underground » ! On a quand même bien rigolé au moment des dégustations ou Roms, malgré sa bonne volonté initiale, n’a pas pu boire une goutte. Heureusement pour lui, la deuxième visite proposera un verre de vin blanc pour commencer. En bonne franchouillarde que je suis, les vins étaient très bons mais rien d’exceptionnel non plus, donc pas de regret à ne pas en rapporter quelques bouteilles dans le sac.

Voilà pour ces derniers jours. Je vous écris d’une auberge fort sympathique où l’on a une chambre double avec sdb privée (le grand luxe après les encaisses poker !) Le vrai bonheur c’est que j’ai pu prendre un bon bain chaud en lisant mon bouquin ( a noter qu’on a eu 2 soirs de suite une douche froide) et ce soir, nous allons nous cuisiner une bonne salade comme des petits choux ! Petit point géographique, nous sommes à Bariloche, la région des grands lacs dans le nord de la Patagonie... Demain, à l’assaut du parc national de Los Arrayanes..

Les choux en mode « Chinchulines ?? Euh, non merci ! »

PS : Bonne fête à nos deux mamans chéries 
15 Responses
  1. tata v Says:

    lire un post avant d'aller travailler et avec un temps degeu c'est super sympa!
    on se repete tjrs, c photos sont encore une fois magnifique!c cactus sont enorme, j'adore et en plus ca porte bonheur par contre Romain fait gaffe a ta zigounette!!!
    J'aimerai avoir une cave a vin comme ca....on peut rever!

    Gros bisous a tous les 2
    *vous allez peut etre rencontrer Florent PAGNIE


  2. Steph Says:

    Ola les amigos !
    Beau geste Roms ! Quand on voit la photo des "Chinculines", on réalise à quel point tu as pris sur toi !
    Ici (pour changer!), temps pourri (c'est normal de mettre un pull et une veste le 31/5 ? Franchement ??!).
    Bisous !


  3. Tom Says:

    Quel courage de bouffer ça...ça fait pas vraiment envie...au contraire des beaux paysages que l'on voit sur les autres photos! Vivement dans 10 jours! Ici rien de nouveau...ah si quelque chose d'exceptionnel : Clermont est champion de France de rugby à la 11ème tentative...on peut féliciter les auvergnats Max et Steph de Paris, ne serait ce que pour avoir réussi à attendre aussi longtemps!
    Bises et à dans 3 semaines :-)


  4. Unknown Says:
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

  5. Unknown Says:

    Enfin on l'a notre Brennus !!!!! YESSSSSSSS

    Petit point footballistique, j'ai perdu hier 20€ que j'avais misé sur la victoire de la France contre la Tunisie...Et oui j'aime les paris risqués !!! :p

    Bref il me reste 2€ sur mon compte betclic à faire fructifier pour les prochains match de la coupe du monde !!! Ca va être chaud :)

    La bise!

    Ps: Chapeau bas pour avoir mangé les chichoulinos


  6. tata v Says:

    La madre, me dit que c des tripes que tu as mangé!!!tu parles au premier coup d'oeil elle les reconnait!!!un régal pour nous et surtout pour elle!!!
    bisous


  7. Anonyme Says:

    Ola los choutos de la pampa,

    Il faut pas trop taquiner les lamas, sinon ils crachent de l'eau à la figure à ce qu'il parait, Quand lama faché, lui toujours faire ainsi.
    Moi aussi j'aime bien les cactus, parce que le monde entier est un cactus, il est impossible de s'asseoir aieaieaie ouille

    Bizz caramba

    dams


  8. Anonyme Says:

    Avec un peu de sucre, ca fait des churros, non ?
    Et attention à l'accord entre participe passé et infinitif :)

    la bise

    Ju


  9. Anonyme Says:

    olà amigos!
    ce n'est que mon deuxième post (oui je sais c'est peu, mais c'est l'intention qui compte!), mais croyez-moi, j'attends et je lis les vôtres avec une impatience snas cesse renouvelée!
    et woOOow!... le moins qu'on puisse dire c'est que vous nous vendez du rêve :D... sauf pour les chinchulines! :)
    allez continuez à en profiter un max car le temps passe et si j'ai bien suivi, dans 36 jours vous foulerez le sol belge de nouveau :(
    La bisette nuageuse bruxelloise from Marck-o (MAF)
    PS : pensez à laisser quelques dollars, pesos ou assimilés aux locaux... c'est déjà la crise partout dans le monde, alors déconnez pas! :D :D :D


  10. Anonyme Says:

    Amazing south america!! Encore merci pour ces récits et photos!
    Tim.


  11. Anonyme Says:

    Superbe post qui nous laisse rêveur. Tout ce que j'aime réuni dans ces lignes écrites d'une contrée éloignée , inconnue de nous .
    En tout cas j'adore les cactus , je ferai bien un coin Argentina dans le jardin.
    Moun


  12. tata v Says:

    juste pour vous dire que g trouvé une super copine en formation, celle qui habite Bruxelles et oui ce midi notre conversation était trés interessante : la bière!!!!!!!!!!mdr
    faudra pas le dire a tonton Bruno...
    je lui ai donné votre blog car elle adore les voyages (elle va etre servie).
    je pense que je vais lui demander c coordonnées defois ca peut servir, vous voyez ce que je veux dire...

    * c pauvre en commentaire, c la crise!!!!
    gros bisous


  13. La madre Says:

    Bravo Julie, faire faire un cicuit des caves vinicoles à un gars qui n'aime pas le vin rouge et qui a même du mal à en supporter l'odeur, c'est de l'amour ou je ne m'y connais pas :)))
    Te souviens tu, Romain, ta seule et unique visite de la cave de Bélesta, avec un mouchoir sur le nez ??
    C'était sympa de vous avoir au téléphone tous les deux.
    Bisous
    Mam


  14. Sylvain Says:

    Les paysages sont à couper le souffle... Moi qui ai envie d'y aller... Cela me conforte!

    Bonne continuation, les Veinards!

    Sylvain


  15. tata v Says:

    Max est rentré to day (Philip est allé hier le chercher à Bruxelles mais pas ds l'avion on c trompé de jour!
    et ce matin Max ne voyant pas arriver son père a demander à un douanier de preter son telephone pour l'appeler!!!
    c une histoire belge!!
    dans tous les cas, Max est revenu enchanté de son séjour et les photos sont magnifique, des cartes postales!!!!
    demain il retourne au travail et com diré Philip et rouf et paf!!!
    gros bisous


Enregistrer un commentaire