Chuc Mung Nam Moi
18:16
Mardi 16 Février, 13h, nous sommes dans le train en direction de Nha Trang au Sud du Vietnam, et c’est certainement l’une des plus belles routes ferroviaires que nous ayons prises jusqu’à présent, d’un côté les montagnes, de l’autre la mer...Superbe !
Nous venons de quitter Hue et la familia, le coeur gros, julie est obligée de boire beaucoup d’eau pour se réhydrater tellement les larmes ont coulé, je devais être l’homme fort réconfortant mais soyons francs j’avais bien les boules aussi ;)...
En titre, nous vous souhaitons une bonne année (celle du Tigre) et nous allons vous retracer les évènement de cette fête Février étape par étape...Nous sommes rentrés de Hoi An complètement sous le charme de la ville et de ses plages qui nous ont permis de travailler le bronzage et d’effacer mon bronzage « marcel » ...Retour à Hue donc :
13/2, 19h : Une fois de plus la famille nous a rejoint afin que l’on aille diner ensemble et nous faire gouter d’autres spécialités Viet (je crois que nous n’avons jamais mangé 2 fois la même chose !), on discute et on se rend compte que l’on n’a pas vraiment les vêtements adequats pour féter le Tet ! Panique ! Finalement Julie part pour une session Shopping avec les tatas et nous trouvons une chemise pour moi...sauvés (si l’on suppose que ma chemise va avec mon pantalon et mes chaussures de Trek orange !!!). Nous rentrons chez la grand mère de julie pour un petit poker et nous rentrons vers 22h30 à l’hotel...
13/2, 23h30 : Nous ressortons de l’hotel, et nous nous rendons chez Tonton Son Em qui nous a donné Rdv pour le feu d’artifice...Nous prenons les scotters afin de vivre un de ces moments suréalistes que nous n’oublierons pas. Nous parcourons à peine 1km pour nous rendre sur un pont où sont déja massés des centaines d’autres 2 roues, et confortablement installés nous admirons le spectacle...nous rentrons un peu avant la fin, pour ne pas être pris dans l’embouteillage et également parce que les festivités démarrent tôt le lendemain, c’est déjà l’effervescence dans la ville, vivement demain !
14/ 2, 8h30 : nous sommes douchés, mis sur notre 31 (ou plutôt 30 pour moi ), Julie a du mal avec son style, elle s’est fait offrir ses vêtements et n’a pas pu refusé quand les tatas ont dit qu’elle était magnifique dans sa robe, pas vraiment son style mais toujours rayonnante !
Direction chez Mamie où toute la famille est attendue, il fait déja bien chaud ! Le papa de julie a 10 frères et soeurs, je vouslaisse imaginer le nombre de personnes attendues
10h : Tout le monde est là, nous pouvons commencer, le père de la choute n’étant pas là (même s’il était dans nos esprits), c’est le 2ème des frères qui prend la parole et fait un petit discours devant la mamie, mamie nous dit « chuc mung nam moi » et les applaudissements retentissent...
10h30 : les petits enfants défilent devant la grand mère avec des cadeaux, j’ai le droit à une photo où on me demande de lui faire un bisou, je m’exécute provocant l’hilarité générale !
11h : Julie a le droit à un cadeau spécial de Mamie, en l’occurence une liasse de billets, sympathique ! et alors peut débuter un rite qui devrait existait dans toutes les fêtes. Chaque tonton et tata se place tour à tour au niveau de la porte d’entrée et nous passons à la queue leu leu afin de récolter les billets qu’ils distribuent, on est des grands donc on en a plus que les petits ...
11h20 : L’excitation monte, et nous comprenons pourquoi, c’est au tour de Tonton Son Anh de faire sa distribution...c’est le tonton qui a très bien (tres tres bien) réussi, il emploie 4 membres de la famille, l’audi TT et la maison (juste incroyable avec une salle de karaoke ;)) sur les photos c’est à lui, et en plus, il a un coeur en or (pour la ptite histoire, on repart de Hue en ayant rien dépensé et en étant plus riche qu’en arrivant ;)..bref plus de parents, plus d’enfants, tout le monde comme des gosses pour avoir le billet de Tonton, en plus certains sont marqués et donnent droit à un deuxieme...Excellent !
11h45 : La nourriture (et les bieres) arrivent, la faim étant bien présente, nous nous jetons sur ce buffet appétissant...Tonton Son Em (notre ange gardien) vient nous dire d’y aller doucement, il nous reste 6 heures, et nous comprenons alors que nous allons faire le tour de toutes les maisons afin d’y boire et manger !
12h30-17h30 : Je vous rassure je ne vais pas vous donner tous les détails, à chaque maison de nouveaux plats et toujours de la bière (heureusement que l’on mange !), nous avons le droit à un traitement de faveur, toute la famille est aux petits soins et je fais bien attention à ne pas trop vite finir mon verre et mon assiette pour ne pas être resservi dans la seconde...je vous donne juste 3 exemples de moments marquants :
- Chez tata Nghum...on sort une bouteille de whisky et un bol, tous les hommes ont droit à leur cul sec ! j’ai la chance de passer dans les premiers avant que le préposé au service est vraiment la main lourde, j’ai filmé la scène, Mythique !
- Chez Tonton Tian...il tient un club de billiard...Less hommes nous montrent alors que les viet ont le billard dans le sang, les plats servis étant excellents et mon niveau au billard français étant pitoyable, je vais esquiver...
- Avant chaque nouvelle maison, un Sin Den Quen est organisé, un tonton récolte les sous (tout le monde a de la monnaie, voir plus haut ), et tonton Son Anh distribuent les cartes à chaque participant, nous jouons en fait au baccarat, un jeu de casino tres apprécié des chinois...pas grand chose à faire, juste espérer faire 9 ou en être le plus proche..il y a à chaque fois une belle petite somme en jeu, les cris de joie du gagnant en attestent !
18h : nous nous rendons tous ensemble sur la tombe du grand père de julie afin d’y faire une prière, le nouvel an est aussi le moment où l’on célèbre les ancêtres...C’est le côté solemnel de la journée..quoique...nous hallucinons quand un dernier Sin Den Quen est joué sur la tombe du papi, tout le monde participe, c’est surtout un instant de bonheur pour tout le monde..
18h30 : retour à l’hotel pour nous reposer, heureusement j’étais à quelques bières de l’état d’ébriété ! ;)
21h : après une petite sieste, retour en famille pour passer la soirée à jouer tous ensemble aux cartes, ce soir c’est Black jack, tonton Son Anh fait la banque, et les petits se régalent espérant pouvoir doubler (ou pas) leur argent reçu dans la journée...quand la banque dépasse les 21, c’est l’explosion de joie !
23h30 : nous partons une nouvelle fois tous ensemble, pour un dernier repas, une soupe viet prise dans une échoppe, j’ai tellement mangé dans la journée que j’ai du mal à terminer mais il le faut !
Minuit : un gros dodo bien mérité ;)
Un peu long ce récit mais je tenais vraiment à avoir une trace de cette journée incroyable, et comme je me fais vieux ma mémoire peut me jouer des tours, là au moins j’ai une trace écrite.
Et puis surtout il est trop difficile de faire court quand les gens ont été aussi gentils, les mots manquent pour décrire l’accueil que nous avons reçu, les liens du sang sont vraiment particuliers ! Vous comprenez maintenant pourquoi nous étions un peu émus de quitter la cité impériale...
Les choux en mode « Saint Valentin, Bonne année, l’année du tigre pour rugir de plaisir »
Juement avec maman on se disait : il y a du relachement!! et bin non!!!!
Vos visites dans la famille c comme les chapelles du carnaval à Dunkerque!!!mais j'ai bien retenue que tu avais apprécié les billets donnés par les tontons et les tatas, j'y penserai la prochaine fois....
Je pense à la pauvre Julie qui a du quitter la famille, tu m'étonnes qu'elle a pleuré.Rien que d'y penser g la larme a l'oeil.
Ce récit n'est pas long du tout il est trés interessant surtout. Je dois envoyer ca à Tonton Bruno!lui qui doit boire de l'eau!
Bon je vous laisse les ptits choux je m'en vais bosser moi!!!
gros bez
Génial le récit!
Ca fait toujours plaisir de vous lire, le style est fluide, extra!
L'ambiance familiale semble vraiment chaleureuse, c'est clair que ça doit être difficile de partir ensuite, mais il vous attend encore moults aventures.
PS: L'histoire des billets, j'adore.
PS2: Le style Chips (casque+lunettes), ça fracasse.
PS3: ici il neige encore, plein le Q...
biz
coco
Excellente rédaction élève Bonfill !
Cela étant je ne vous mets qu'un 16/20 car vous avez omis de relater les évènements du lundi 15 février.
Bises
Waou sympa les festivités! Si ça peut te faire prendre quelques kilos Roms, ça ne sera pas génant :-). Je vois que tu as bien rougi sous le soleil du vietnam quant à Ju elle est carrément black! Du coup même au milieu de la famille on la remarque!
Fais attention de ne pas perdre ton français quand même, tu fais des fautes que tu ne faisais pas auparavant (je fais un peu la maman là mais je pense Mam Bonfill sera d'accord avec moi).
Bon et après cette quinzaine en famiile, c'est quoi le programme?
Bisettes
Romain, qui t'avait dit t'emporter la chemise offerte à Noël ?
Il faut toujours suivre les conseils de sa maman :))
Julie, cette robe te va trés bien, de toutes façons, je te l'ai déjà, tout te va.
Ce récit me rappelle mon enfance où effectivement, on allait souhaiter la bonne année à la famille, certains d'ailleurs qu'on ne voyait qu'à cette occasion mais que n'aurait on pas fait pour une petite pièce !! Pour paraphraser un auvergnat qui commente les photos : "on était des gosses merde "
Il me semble d'ailleurs que de ce côté là , La tradition est pas mal respectée dans vos deux familles, les petits choux, si je m'en réfère au sapin de Noël 2009 :))
Bon trêve de nostalgie, on en redemande de vos récits, encore et encore, ils ne sont jamais assez longs.On aurait bien aimé participer à cette fête débordante de chaleur et d'amour.
Une grosse pensée pour Quang et aussi pour Mai et Chuc Mung Nai Moi à toute la famille de la cité impériale.
Quant à nous, c'est dimanche que nous faisons la fête (avec les vendéens) puisque notre princesse aura 2ans. Je sais que vous serez de tout coeur avec nous.
Gros bisous à vous et à bientôt pour d'autres aventures.
Mam
PS Effectivement Tom,il va devoir faire des lignes avec tata Véro
ça me rappelle un têt que j'ai passe a haiphong, j'en ai le cœur serre! Excellent récit dude, chuc mung Nam moi a tout les deux, j espère que nha trang réussira a faire passer le spleen qui est toujours présent qd on quitte la famille du Vietnam! Grosses biz. Guiz
Très sympa ce post. bonne année du tigre à vous ici mais je crois qu'elle ne peut pas mieux se passer pour l'instant !!
Je me dois de publier un résultat footballistique, même à l'autre bout du monde : 8ème aller à Gerland hier OL / Real Madrid. Match superbe, beau jeu des Lyonnais qui ont gagné 1-0. A suivre le match retour.
Bises du front toulousain
Les tarroux
Super de pouvoir fêter le nouvel an au Vietnam avec la famille. Je suis sûre que ce sont des souvenirs qui resteront gravés. Pour avoir cette ambiance de fête, Gonesse a fait claquer les pétards qui ont été entendus jusqu'en Nouvelle Zelande ( est pour vous dire)!Et la Moun en habit de Tai chi rouge et noir a dansé au pied du pavillon chinois en faisant claquer elle,l'éventail
Grosses bises
Je veux etre vietnamien moi aussi
Dams
j'adore la tête de Roms quand il mange avec les baguettes... soit il siffle de plaisir, soit ça pique beaucoup ! :)
bises les chous
Laëtitia
Bonne année du tigre a tous les 2!! Et continuez de bien profiter de tous ces beaux paysages!
Tim depuis la Californie.
je savais que je ne devais pas venir sur ce blog...
c'est genial de vous lire,de voir que vous en profitez à fond!!!
mille bisous
HR officer...
Cher frérot, quel plaisir de te lire, je savais que tu étais un orateur hors paire en public mais les post sont maintenant l'occasion de découvrir tes talents de narrateur à l'écrit ! J'en reste là car j'avoue que je n'ai rien à ajouter, l'essentiel est dit !
Gros bisous à vous deux.
Fabiennchen
Cher parrain et chère tatie Julie, Aujourd'hui, je suis allée au cinéma pour la première fois de ma vie, j'y suis allée avec mes copains (Coline et Alexandre), j'ai pas mangé de popcorn et j'ai pu garder mon doudou avec moi car il faisait tout noir dans la salle! Merci pour les photos, j'adore les regarder le matin avec maman ! Vous me prêterez votre moto, je l'adore ?
Bisous
Léonie
je suis d'accord avec Coco plein le c.. de ce froid , de cette neige!!!en vous lisant ca nous réchauffe un peu!c pour ca que je le lis plusieurs fois...
Alors la che mi se Romain magnifique!!! c une contrefaçon ? ne dis rien a tes parents tu vas devoir payer l'amende!!!
et la robe de Julie, il faut la garder en souvenir tu pourras la mettre au carnaval quand tu te deguiseras en femme avec ta perruque noire ca va etre genial!!!!
ton cousin Max n'a pas choisi le tour du monde, ni le tour du carnaval mais le tour d filles!! en ce moment c Amandine une lilloise!!!
gros bisous a vous deux je m'en vais au bac!!!
et c encore moi!!!
laurine a demandé à sa mère si tu étais ecrivain!!!!la vérité sort dela bouche d enfants.......
bizzzzzzzzzzzzzzz
un ptit coucou avant de faire le ménage, connaissez vous encore ce mot??
Demain bande de Malo, nous allons y faire un tour avec des amis malgré un gros rhume et un mal de gorge, vu le temps que nous avons ici c normal!!!
j'espere que tout va bien pour vous.
Karine CARTON a u un ptit garcon Simon le 16 fevrier.
gros bisous a vous deux
Fabuleux !
C'est le paradis du jeu par chez vous ? Las Vegas peut aller se coucher :)
Très bonne année du tigre à vous 2...
Vos photos font rêver.
Bisous
Chik78